Les Phénix remportent la coupe Jimmy-Ferrari

Marie-Ève
Marie-Ève Dumont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les oiseaux de feu iront au championnat canadien

Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont raflé la coupe Jimmy-Ferrari en remportant le match face au Blizzard du Séminaire Saint-François par une marque de 5 à 1.

Les oiseaux de feu méritent donc une place au championnat canadien qui aura lieu à Leduc en Alberta du 22 au 29 avril prochain, où les meilleures équipes du pays s’affronteront.

«Je suis content pour les jeunes, ça n'a pas été toujours facile, mais nous avons connu une bonne saison. Nous nous rapprochons de notre but, nous allons mettre tous nos efforts pour devenir aussi champions du Canada.»

Les Phénix ont mené la majorité du match, ils ont tiré à 32 reprises sur le filet de Samuel Tanguay. Le Blizzard a bénéficié de nombreuses supériorités numériques, particulièrement en deuxième période, mais n’a pu mettre à profit son avantage d’un joueur. Frédérick Gauthier a ouvert la marque en première période à l’aide d’un tir puissant en direction du gardien.

Son coéquipier AJ Greer l’a suivi au début du second tiers en enfilant l’aiguille lors d’un deux contre un. Laurent Dauphin a par la suite profité d’un 5 contre 3 pour tirer la rondelle dans le filet de Tanguay. Daniel Audette a ensuite creusé l’écart à moins d’une minute de la fin du second tiers. Les hommes de Paulin Bordeleau menaient 4-0 après 40 minutes de jeu.

Laurent Dauphin a complété la montée des Phénix en marquant dans un filet désert à la fin du match. Il a d’ailleurs été récompensé avec le trophée remis au meilleur joueur des séries. Simon Leiva a finalement arrêté 16 des 17 tirs dirigés sur lui; seul Alexandre Delisle-Houde a réussi à déjouer le gardien des Phénix.

Le jeune gardien était très fier ce que son équipe a accompli tout au long de la saison. «Je suis très ému, nous avons travaillé fort du début jusqu’à la fin. J’espère que l’on pourra remporter le championnat canadien, je pense que nous avons l’équipe pour y arriver», indique-t-il.

Le capitaine de l’équipe Dominic Talbot-Tassi abonde en ce sens. «Nous avons vraiment du talent dans tous les styles de jeu. Je suis vraiment optimiste pour le championnat, on va travailler fort pour atteindre notre objectif», conclut-il.

Organisations: Collège Esther-Blondin

Lieux géographiques: Blizzard du Séminaire Saint-François, Leduc, Alberta Canada Montée des Phénix

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires