En route vers le Défi sportif !

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le sport adapté qui redonne le sourire

Samuel en plein action février 2011

Le Défi sportif AlterGo se déroule du 26 avril au 1er mai, à Montréal. Cette grande compétition sportive est destinée aux athlètes vivant une déficience, tant les jeunes de la relève, que les athlètes de l’élite. Pendant les semaines précédant l’événement, nous vous présenterons des chroniques sur le Défi sportif. Parce qu’au-delà du sport, ces six jours ont des retombées bénéfiques sur les athlètes et leur entourage! Cette semaine, Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif, nous raconte comment l’événement est extraordinaire pour les jeunes qui y participent.

 

Le Défi sportif change des vies. Et là où on le remarque le plus, c’est certainement lorsqu’on regarde les jeunes athlètes qui y performent. Ils ont l’occasion de s’amuser, de vivre de beaux moments, d’apprivoiser leur différence.

Samuel et le hockey sur luge

L’an dernier nous avons reçu un témoignage de Samuel Drouin, alors âgé de 9 ans. Le jeune garçon avait le moral à plat et de la difficulté à accepter son handicap. Ses parents ont cherché une façon de l’aider dans son cheminement. Comme la plupart des jeunes de son âge, Samuel adore le hockey. Après avoir vu le hockey sur luge aux Jeux Paralympiques, sa mère Dorothée a décidé de lui faire essayer ce sport. Toutefois, la famille demeure à Sherbrooke, et le sport se pratiquait seulement dans la région métropolitaine. Voyant que la pratique du hockey sur luge aidait son fils à s’épanouir, Dorothée a décidé qu’elle ferait le voyage tous les weekends. Ce n’était pas toujours évident pour Samuel au début, et il se décourageait sur la glace. Mais avec beaucoup de  persévérance et du travail en physiothérapie, il s’est beaucoup amélioré, et a rebâti sa confiance en lui. Maintenant, Samuel peut se sentir comme les autres enfants de son âge. Il a participé au Challenge hivernal cet hiver (le pendant du Défi sportif à Québec pour les sports d’hiver) et son équipe a gagné la médaille d’or. Son sourire valait des millions pour sa famille! Son moral se porte définitivement mieux depuis que le sport adapté est dans sa vie. Durant le Défi sportif 2010, Samuel a même pu rencontrer Jean Labonté, membre de l’équipe canadienne paralympique de hockey sur luge. Il a reçu un chandail autographié par tous les membres de l’équipe. C’est aussi ça le Défi sportif, l’occasion pour la relève de côtoyer l’élite et de s’en inspirer. De plus, la maman de Samuel a travaillé très fort, et dès juin, une équipe de hockey sur luge existera en Estrie, grâce à de nombreux appuis dont celui de Jocelyn Thibault, ex-gardien de but de la LNH. Pour plus de renseignements : hockeyluge.estrie@hotmail.com

Le premier Défi sportif d’Alexandra

Alexandra a participé au Défi sportif pour la première fois l’an dernier en athlétisme. Elle ne connaissait pas du tout l’événement, c’est l’équipe du centre de réadaptation MAB-MacKay qui l’a informé de son existence. Elle a décidé de participer et ses grands-parents ont même fait sept heures de route pour la voir en compétition. Ce fut un moment très émouvant pour toute la famille, un conflit d’émotions. Pour Alex, la médaille d’argent qu’elle a alors remporté est une grande source de fierté. Elle va à l’école régulière et était habituée d’avoir un peu plus de difficulté que ses amis en sport. Mais au Défi sportif, pour la première fois, elle était en terrain égal. Elle a même amené sa médaille à l’école le lendemain de la compétition et sa victoire y a été soulignée. La différence qu’a fait le Défi sur son estime d’elle-même est énorme. Elle a même rejailli sur d’autres aspects de sa vie, car elle a obtenu par la suite un rôle dans la pièce de son école. Elle a aussi eu la chance de rencontrer Luca Patuelli, alias LazyLegz, un danseur ayant une maladie musculaire. Elle a maintenant une photo d’elle et lui dans son agenda, et la regarde chaque fois qu’elle vit des moments plus difficiles. Ça lui fait penser au Défi sportif et ça lui redonne le sourire. Elle sait maintenant qu’elle « est capable », et presqu’un an jour pour jour après sa performance, ce souvenir lui redonne encore confiance en elle. Elle a bien hâte à sa course au Défi sportif 2011.

Au-delà du sport, le Défi sportif c’est ça. C’est la relève qui côtoie l’élite, ce sont les jeunes qui puisent de l’inspiration à travers les plus expérimentés et qui apprennent qu’eux aussi « sont capables ». Le plus beau dans tout ça c’est que ce sont 2 000 jeunes qui en profitent chaque année!

À propos du Défi sportif

Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Du 26 avril au 1er mai 2011, plus de 3500 athlètes en provenance d'une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal. Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes œuvrant à l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées. Pour plus de renseignements sur le Défi sportif, visitez le defisportif.com

Organisations: LNH, Hydro-Québec

Lieux géographiques: Montréal, Sherbrooke, Québec Estrie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires