Lanaudière fière de ses 26 médailles

Marie-Ève
Marie-Ève Dumont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La région termine au sixième rang avec 259 points

Lanaudière a fait bonne figure à la Finale des Jeux du Québec en remportant 26 médailles, en plus de deux autres médailles d’or dans les secondes divisions en softball et basket-ball féminin. L’athlétisme, le vélo de montagne et le volleyball ont été les disciplines les plus fructueuses, sans compter le soccer féminin qui a encore une fois fait honneur à la région lors de cet événement sportif, qui avait lieu cette année à Shawinigan.

L’équipe de soccer féminin a tenu sa promesse de revenir avec la médaille d’or au cou. Les Lanaudoises ont remporté la finale 4-0 face à de fortes adversaires de la région de Chaudière-Appalaches. «Je l’avais dit», a déclaré en riant l’entraîneur de la formation lanaudoise, Joe Landé. «Il n’y a pas de meilleure fin possible. Les filles ont fait de nombreux sacrifices pour y arriver. Elles ont passé outre les peines, les déceptions. Dans la vie, quand on veut quelque chose, on travaille pour y arriver et il faut y croire. Je pense qu’elles vont s’en souvenir longtemps, de la journée d’aujourd’hui», souligne-t-il. Les Lanaudoises ont profité de deux coups de pied de coin, d’un penalty et d’un but de la porte-drapeau Anyssa Ibrahim pour l’emporter. Les garçons ont quant à eux terminé le tournoi à la cinquième position.

Lanaudière brille au volleyball

Lanaudière a décroché la médaille d’or en volleyball féminin face à la formation de Chaudière-Appalaches. Les Lanaudoises avaient pris l’avance en première manche pour l’emporter 25-16. L’équipe de Chaudière-Appalaches s’est défendue plus ardemment lors de la dernière manche, mais la ténacité et la concentration des Lanaudoises ont eu raison d’elle. Les Lanaudoises ne se sont pas laissé intimider par les nombreux bruits de la foule, qui encourageait l’équipe adverse. «Je pense que ce qui a fait la différence, c’est la concentration de mes filles. Elles sont restées en contrôle malgré le bruit, les distractions et les résultats durant la rencontre. Elles ont travaillé tellement fort, c’est une belle récompense, un excellent travail d’équipe», se réjouit l’entraîneuse de l’équipe de Lanaudière, Manon Gravel.

Deux médailles en BMX

Âgé d’à peine 11 ans, le jeune Benjamin Ouellette a laissé ses traces en BMX. En effet, le jeune Lanaudois a remporté deux médailles de bronze en course contre-la-montre et en course masculin. «Lorsque j’étais plus jeune, je faisais beaucoup de vélo et j’essayais toujours de sauter. Mes parents ont décidé de m’inscrire en BMX. J’aime beaucoup la vitesse et le fait que l’on tente toujours de battre son meilleur temps», indique le jeune cycliste. Benjamin Ouellette avait comme objectif de monter sur le podium lors des Jeux, promesse qu’il a respectée.

En bonne posture au golf

La paire de David Dupuis, de Joliette, et d’Olivier Arsenault, de Terrebonne, a récolté la médaille d’argent à l’épreuve des deux balles, meilleure balle. Le duo d’Isabella Petosa, de L’Assomption, et de Pénélope Blackburn-Tétreault a mérité la médaille de bronze. «Nous avons bien joué et ce fut une belle expérience pour nous deux. Nous avions une belle relation d’équipe durant le tournoi. Je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre et j’ai pu me développer en tant que golfeur», souligne Olivier Arsenault.

Quinze médailles en athlétisme

Les Lanaudois ont remporté 15 médailles en athlétisme, soit quatre médailles d’or, trois d’argent et huit de bronze. C’est Marie-Yvana Pierre qui a réussi l’exploit de deux médailles d’or, une de bronze, en plus d’un record des Jeux. Elle ne pratique l’athlétisme que depuis à peine trois ans et a réussi à se tailler une place parmi les grands. «J’ai des objectifs en tête et ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini, je ne lâche pas prise. Je pense que c’est une de mes qualités. Pour réaliser mes rêves, je suis prête à tout sacrifier. L’athlétisme est vraiment ma passion, c’est ce qui m’anime», souligne-t-elle.

Son coéquipier Joël Ntsoukounou a également raflé trois médailles de bronze et Annie-Kim Labarre a décroché l’argent en triathlon U15 féminin.

Trois médailles pour Laurie Arsenault

La Terrebonnienne Laurie Arsenault est montée sur la première marche du podium en vélo de montagne à l’épreuve de cross-country sprint, dans la catégorie Cadet féminin. Elle a également terminé au deuxième échelon à l’épreuve du contre-la-montre et au cross-country. Laurie Arsenault, qui en est à ses derniers Jeux du Québec, apprécie d’autant plus l’événement et prend de l’expérience pour la Coupe du monde, qui aura lieu dans deux ans.

Deux victoires en finale division B

Lanaudière a également remporté les grands honneurs en finale division B en softball et en basketball féminin. «Je n’ai jamais vu une équipe qui mérite autant une médaille d’or. L’an dernier, les filles n’ont remporté qu’un match, elles perdaient 16-0 ou encore 14-0, mais elles continuaient, elles ne se décourageaient pas. Elles ont travaillé tellement fort pour se rendre jusque-là, elles voulaient y arriver et maintenant elles récoltent les honneurs », a souligné tout sourire, l’entraîneur de l’équipe de softball féminin Jeff Shields, après la victoire 8-4 en finale face à la formation montréalaise.

L’équipe de basketball féminin a donné des sueurs froides à ses partisans lors de la finale qui les opposait à la formation de l’Abitibi-Témiscamingue. Les Lanaudoises ont remporté de justesse la rencontre par la marque 53-52. «Nous avons réussi en équipe. Je suis vraiment content, car nous avons formé l’équipe en avril et nous avions deux pratiques par semaine et nous avons participé à deux tournois. C’est vraiment beaucoup de travail sur le terrain, mais aussi à l’extérieur. Les filles ont beaucoup de volonté et ça a porté ses fruits», se réjouit l’entraîneur de l’équipe lanaudoise, Webster Hyppolite. Cette victoire confère à l’équipe une place dans la première division lors de la prochaine Finale d’été des Jeux du Québec qui se déroulera à Longueuil, en 2014.

Organisations: Finale des Jeux

Lieux géographiques: Jeux du Québec, Région de Chaudière-Appalaches, Shawinigan.L’ BMX Joliette Terrebonne Longueuil

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires