Geste technique au golf : Le swing

Caroline
Caroline Morneau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Olivier Arsenault, golfeur expérimenté, explique les étapes à suivre pour réaliser un bon swing.

Étape 1 : La position de départ

Le dos doit être bien droit et légèrement penché vers l’avant. Les genoux sont légèrement fléchis et les épaules sont alignées vers la cible. Les bras sont bien droits, alignés avec le bâton. Les yeux fixent la balle. Tout le poids du corps doit reposer sur la plante des pieds.

Étape 2 : Le corps en rotation

Au moment de commencer le mouvement, le corps doit rester bien stable et effectuer une légère rotation. C’est le tronc qui fait le mouvement, les mains et les bras suivent seules.

Étape 3 : L’extension maximale

Lorsque le bâton est en haut, en extension maximale, il est parallèle au sol et à la cible. Le bout du bâton pointe la balle. Si le golfeur est droitier, l’épaule gauche se retrouve en dessous du bâton et les deux avant-bras forment un triangle avec les épaules. Environ 80% du poids repose sur la jambe gauche. (Si le golfeur est gaucher, la position est inversée).

Étape 4 : Le swing

Les bras suivent le corps qui est en rotation. Il doit toujours rester stable.

Étape 5 : Le bâton frappe la balle

Au moment de frapper la balle, le poids est divisé de part égale dans les deux jambes et les bras sont en extension complète. Les épaules, les genoux, les pieds et les coudes pointent la balle. Les yeux fixent toujours la balle et le corps reste stable tout au long du mouvement. Aussi, le bâton doit être encore en mouvement de descente lorsqu’il entre en contact avec la balle.

Étape 6 : Après l’impact

Les bras suivent toujours la rotation du corps jusqu’à ce qu’ils soient en extension maximale et le bout du bâton pointe vers le sol. Si le golfeur est droitier, 100% du poids du corps se retrouve dans la jambe gauche. La situation est inversée si le golfeur est gaucher.

Lieux géographiques: Geste

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires