Gabriel Dufresne : plus jeune membre d’équipe Québec de ski acrobatique

Jean-Guy Ladouceur
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le printemps dernier, l’Équipe du Québec, section développement Laurentides, a recruté le Mascouchois Gabriel Dufresne, âgé de seulement 15 ans.

Ex-membre de l’équipe de ski acrobatique de Val Saint-Côme et récipiendaire de la coupe du Grand prix homme Acroski Laurentides 2010-2012 (athlète masculin de la région Laurentides Lanaudière le plus performant de la saison), le jeune homme profitera ainsi du programme de développement annuel de l'athlète développé par la FQSA (Fédération québécois de ski acrobatique).

Il pourra ainsi s'entraîner dans sa propre région, avoir une évolution et une progression avec un premier programme personnalisé, des entraînements plus complets et des possibilités d'évoluer dans des camps avec les membres de l'Équipe du Québec.

Bon choix

La saison 2012 a prouvé qu’Équipe Québec avait fait un bon choix alors que Gabriel connait des succès fort intéressants.

Les 20 et 21 janvier à Sainte-Adèle, lors de la première étape du circuit provincial au centre Ski Mont Gabriel, Gabriel Dufresne (14-15 ans) a décroché l’or samedi et le dimanche dans la catégorie juvénile! Il a effectué un éventail de sauts variés, tout en conservant une bonne technique dans les bosses.

Les 11 et 12 février, les skieurs de bosses se déplaçaient vers le Mont

Sainte-Anne pour la deuxième étape du circuit provincial. Gabriel a récolté l’or le samedi avec une descente si remarquable qu’il a également remporté la victoire, toutes catégories d’âge confondues.

Le dimanche, il a remporté l’argent avec une remontée spectaculaire en après-midi, malgré une erreur en fin de parcours.

Suite à ces bonnes performances, le Mascouchois a été invité à participer à la NORAM qui se déroulait les 18 et 19 février à Val Saint-Côme.

Le calibre était très relevé à Saint-Côme alors que des athlètes d’Australie, du Japon, des États-Unis et du Canada y participaient, certains beaucoup plus expérimentés par des compétitions en coupes du monde, d’autres ayant même participés à des jeux Olympiques.

L'objectif de Gabriel était de compléter ses deux descentes afin de cumuler des points. «Gabriel a bien maîtrisé son stress et il a réussi à se classer 41e samedi et 38e dimanche sur 61 participants. Chose certaine, il a acquis beaucoup d'expérience qui lui servira lors de son retour sur son circuit provincial et canadien», rapporte sa mère.

Gabriel participera maintenant au Noram de Killington les 25 et 26 février, puis à la troisième tranche du circuit provincial les 10 et 11 mars au centre de ski Le Relais, dans la région de Québec, suivi du championnat canadien junior qui se tiendra au même endroit les 16 et 18 mars prochains.

«Les objectifs de Gabriel sont de monter d’ici deux ans dans l’Équipe performance. Son rêve ultime est de participer un jour aux Jeux Olympiques d’hiver», conclut sa maman.

Organisations: Fédération québécois de ski acrobatique

Lieux géographiques: Val Saint-Côme, Région de Québec, Développement Laurentides Mont Gabriel Région Laurentides Lanaudière Sainte-Adèle Sainte-Anne Australie Japon États-Unis Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires