Une journée de pêche, d'histoire et d'éducation

Jean-Guy Ladouceur
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le samedi 13 juin, la Journée familiale de pêche des Chevaliers de Colomb de Lachenaie offre une journée de pêche fort agréable pour tous les membres de la famille, doublée d'activités d'éducation et d'histoire.

La 13e journée annuelle qui se déroule sur les Berges Aristide-Laurier (3060, chemin St-Charles, secteur Lachenaie) de 8 h à 15 h, aura lieu, peu importe la température, sous la présidence d'honneur de Patrick Léveillé, propriétaire de Pro Nature.

Compte tenu du lieu, un maximum de 200 personnes est accepté sur le site. Les intéressés doivent donc s'inscrire le plus tôt possible pour éviter les déceptions (formulaires disponibles dans les quatre bibliothèques de Terrebonne). À noter que le permis de pêche n'est pas obligatoire pour cette journée. Cependant, les jeunes de moins de 18 ans pourront recevoir un permis de pêche gratuit lors de cette journée, également une canne à pêche.

Un dîner aux hot-dogs (1 $) sera offert sur le site, de même que la dégustation de truites à la créole.

Éducation et histoire

Claude Martel, historien et géographe, sera sur place pour animer un ponton qui voguera sur la rivière des Mille-Îles et rapporter l'histoire, rappeler que cette rivière a déjà porté le nom de rivière Lachenaie, de rivière Jésus, etc.

Louis Sauvé, d'Éco-Nature et directeur des programmes de la rivière des Mille-Îles, entretiendra les participants sur la faune présente dans le secteur, les diverses réglementations, les possibilités de pêche, etc.

De plus, Patrick Léveillé, le président d'honneur ne fera pas que figurer, il sera toute la journée avec son fils. Il connaît très bien les réglementations et la pêche sous tous ses aspects et il pourra répondre à vos questions.

Plusieurs kiosques d'information seront aussi sur place pour répondre à des demandes d'information : Chasse et pêche des Moulins, Éco-Nature, Animation et maquillage, Roulottte et comité féminin, Marina Bobino, les Chevaliers de Colomb, une infirmerie, le 27e Groupe scouts de Lachenaie. Ces derniers procéderont d'ailleurs au nettoyage des berges avant et après l'activité.

Les bateaux pourront être mis à l'eau dès 7 h, grâce à l'aimable collaboration de Pierre Léveillé (Léveillé Toyota).

Des pompiers et des policiers seront sur place pour assurer la sécurité.

De nombreux prix de présence seront tirés au hasard vers 15 h, notamment un poêle BBQ, gracieuseté de Home Depôt.

Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Terrebonne.

Organisations: Groupe scouts de Lachenaie, Home Depôt, Ville de Terrebonne

Lieux géographiques: Chemin St-Charles, Secteur Lachenaie, Rivière des Mille-Îles Terrebonne Rivière Lachenaie Rivière Jésus Marina Bobino

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires