Un geste simple et gratifiant

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plusieurs collectes de sang du 30 juillet au 4 août

Héma-Québec fait appel à la générosité des Moulinois une semaine durant. Plusieurs collectes de sang se dérouleront du lundi 30 juillet au samedi 4 août.

Il y aura tout d’abord la Collecte des Fripouilles le lundi 30 juillet, organisée par Héma-Québec et le camp de jour de Terrebonne Les Fripouilles. De 13h30 à 19h, il sera possible de se rendre sur n’importe lequel des trois sites suivants pour donner quelques gouttes de son sang : à l’école secondaire l’Odyssée (secteur La Plaine), à l’école Arc-en-ciel (secteur Lachenaie) et à l’école Marie-Soleil-Tougas (Terrebonne ouest), dans la joie et la bonne humeur apportée par les enfants. Ce sont d’ailleurs eux qui ont illustré les affiches de cette collecte, après un concours de dessin.

«Vous êtes de bons bénévoles, car vous allez inciter les gens à venir avec vous pour donner un peu de leur sang. Vous avez aussi fait des dessins. Vous êtes des gagnants», a félicité le conseiller municipal Denis Poitras devant une vingtaine d’enfants du camp de jour. L’objectif d’Héma-Québec pour ce lundi est d’amasser 205 dons, qui permettront de sauver 800 personnes.

Quatre jours aux Galeries de Terrebonne

Du mardi 31 juillet au samedi 4 août, une grande collecte sera également organisée aux Galeries de Terrebonne. Héma-Québec, qui organise cette campagne en collaboration avec la Maison des Jeunes de Terrebonne, l’AFEAS, la Pétanque Mascouche-centre, l’AQDR et les Filles d’Isabelle Marie-Favery, espère attirer cette fois 450 donneurs.

La soixantaine de bénévoles présents durant la semaine accueillera les Moulinois de 10h à 16h les mardi et mercredi, de 10h30 à 20h les jeudi et vendredi, et de 10h à 16h le samedi.

Les gens ont besoin de sang. Il y a une demande croissante des hôpitaux du Québec, 4% de plus par rapport à l’an dernier. Fanny Bellemare Martin

«Les vacances de la construction sont une période très importante, à cause du potentiel d’accidents sur les routes», rappelle Fanny Bellemare Martin, conseillère à Héma-Québec. «Les gens ont besoin de sang. Il y a une demande croissante des hôpitaux du Québec, 4% de plus par rapport à l’an dernier.»

Thérèse Hoyas, coordonnatrice de cinq jours de campagne, confirme que «toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang.» Pour répondre à cette réalité, au moins 1000 dons de sang doivent être envoyés aux hôpitaux du Québec chaque jour.

Thérèse Hoyas se dit particulièrement fière de constater le «travail d’équipe» qui permet d’organiser cette semaine de collecte, avec trois générations de bénévoles impliquées.

Cette collecte est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans et répondant aux critères d’admissibilité habituels. Un don de 450 millilitres peut aider ou sauver jusqu’à quatre personnes.

Quelques recommandations

-Se sentir bien la journée du don ; - Avoir bien mangé ; - Bien s’hydrater, avant et après le don ; - Avoir en main la liste complète et exacte de ses médicaments.

Organisations: Héma-Québec, MRC, Maison des Jeunes de Terrebonne

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires