Des modèles de courage

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Remise des bourses Accroche-Coeur

Vicky, Cristelle, Maude et Sindy font preuve d’une sacrée force de caractère pour réussir leurs études malgré les épreuves.

Ne rien lâcher. Voilà le message que quatre jeunes filles ont porté sur leurs épaules toute l’année : Vicky Bertrand de l’école secondaire Le Prélude, Sindy Perreault de l’école secondaire Des Rives, Cristelle Groulx-Labelle et Maude-Rose St-Pierre de l’école Armand-Corbeil. Et c’est à l’école Armand Corbeil de Terrebonne qu’elles ont reçu, le mardi 29 mai dernier, une bourse Accroche-Cœur, remise par la plate-forme Academos dans le cadre d’un concours national.

Les quatre lauréates de la région de Lanaudière, présentées par leurs professeurs, ont ainsi reçu 500 $ afin de souligner leur persévérance scolaire exceptionnelle. Car ces jeunes étudiantes ne manquent pas de mérite, compte tenu des épreuves qu’elles ont dû affronter.

Cristelle Groulx-Labelle s’est jointe en 2010 au programme «jeunes mères» de l’école Armand Corbeil. À 16 ans, elle est la maman de Nathan, un petit garçon d’un an. Il a fallu qu’elle concilie études et vie de famille précoce.

Non seulement elle assure avec brio son rôle de mère, mais elle a trouvé une nouvelle motivation dans ses études. «Avant, je ne faisais pas d’effort, je ne savais pas pourquoi j’étais à l’école. Aujourd’hui, je suis plus sérieuse. Je dois réussir pour mon fils. Nathan a donné un sens à ma vie.»

Cette jeune maman de 4e secondaire prévoit suivre une formation professionnelle en santé pour assurer une qualité de vie décente à sa famille.

«Je n’avais jamais réalisé»

Mon fils a donné un sens à ma vie Cristelle Groulx-Labelle

Maude-Rose St-Pierre, elle, a dû lutter contre sa dyslexie. Elle a assisté aux cours de récupération, a étudié deux fois plus que les autres, en plus d’assurer ses entrainements de natation ou représentations d’art dramatique.

Aujourd’hui, elle vient de décrocher une place en Cégep. Fonceuse, Maude-Rose n’avait jamais pris le temps de mesurer l’ampleur du chemin parcouru jusqu’à cette cérémonie. «Je n’avais jamais vraiment réalisé jusque-là les efforts que je faisais. Je ne savais même pas que mes professeurs avaient présenté ma candidature», a-t-elle confié à TC Média, très émue.

Vicky est une jeune femme de 16 ans qui a toujours eu de la difficulté à l’école. Cette année, elle se retrouve en adaptation scolaire et réalise qu’elle ne pourra pas terminer sa cinquième secondaire au secteur jeune. Elle s’est dit : «c’est assez! Il faut que je me prenne en main, car je veux obtenir mon diplôme d’études secondaires.»

Terminé les bavardages, bonjour les cours de rattrapage. Ce changement d’attitude lui réussit et elle est d’autant plus courageuse qu’elle ne voit pas son père et très peu sa mère, qui travaillent de nuit dans une autre région.

Sindy aussi a eu à faire face à diverses difficultés d’apprentissage. Mais elle ne s’est jamais laissé décourager. Elle est dynamique, travaille sans relâche et fait preuve d’un vouloir qui méritait d’être souligné.

Organisations: école secondaire Le Prélude, école secondaire Des Rives, école Armand-Corbeil école Armand Corbeil de Terrebonne

Lieux géographiques: Région de Lanaudière, Cégep

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires