Les Moulinois ont donné leur sang

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Près de 400 dons en deux jours

C’est désormais certain : le nom de Julie W.Ouimette fait palpiter le cœur des citoyens de la MRC Les Moulins. 272 personnes sont venues donner leur sang le vendredi 25 mai dernier aux Galeries de Terrebonne, entre 10h et 20h. L’objectif de 250 dons, fixé pour cette dernière édition de la collecte du maire, a été largement dépassé.

Ce chiffre, symbole de la solidarité des citoyens de la MRC, est d’autant plus remarquable que la récente collecte du maire de Terrebonne avait fait venir, le 27 mars dernier 120 donneurs – ce qui constituait déjà un record pour cet évènement !

Julie W.Ouimette est porte-parole de cette collecte. Elle en est aussi une bénéficiaire : après sa greffe de moelle osseuse réussie le 16 mai dernier, son système immunitaire doit se reconstituer. Dans ce but, elle reçoit quotidiennement des transfusions sanguines. «Aujourd’hui, Julie a reçu quatre plaquettes et un kilo de globules rouges», a expliqué sa mère Nathalie Waskiewicz à TC Média le mardi 29 mai dernier.

«On est contents de voir le résultat de cette journée. Julie est très positive, en voyant tant de monde qui l’aide et soutient la cause.»

100 donneurs à La Plaine

Au cours de cette fin de semaine où deux collectes de sang étaient organisées, les Moulinois ont décidément fait preuve d’une solidarité sans faille. Le samedi 26 mai, à l’école Odyssée de La Plaine, la collecte du député Guillaume Tremblay a attiré 100 donneurs. Parmi eux, 23 donnaient pour la première fois, ce qui montre que la cause gagne en popularité et ne prêche pas uniquement les convertis.

Pour cette collecte, le jeune Simon Dion, 6 ans et porte-parole, a passé la journée auprès des donneurs. Ce jeune garçon de La Plaine a reçu sept transfusions suite à une leucémie. «Sa dernière chimiothérapie remonte au 14 février, et il est officiellement en rémission depuis le 23 mars», a expliqué sa mère Annick Pelletier à TC Média. Autrement dit, la vie sourit de nouveau au jeune Simon. S’il est venu passer la journée à l’école Odyssée, c’est vraiment pour les autres. «Il a été sauvé par les dons de sang. Il sait que c’est important», affirme sa mère.

Simon en pleine action

La famille de Simon était à Québec pour le téléthon. Ils ont eu un entretien avec Alain Dumas. Annick Pelletier aura un message à faire passer : «oui il y a de l’espoir, et oui la recherche sauve des vies.» Simon sera également le porte-drapeau du Relai pour la vie, le vendredi 8 juin prochain. Rendez-vous à 19h sur l’Île-des-Moulins, pour une manifestation qui durera jusqu’au petit jour le lendemain matin.

Lieux géographiques: Galeries de Terrebonne, La Plaine, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires