En route vers l’avenir

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Concours de dessin «Ma vision d’avenir des transports»

Un des quatre vernissages de la murale collective des dessins finalistes du concours «Ma vision d’avenir des transports» de la Fondation Monique-Fitz-Back, s’est tenu dans les locaux de la MRC Les Moulins, le mercredi 23 mai dernier.

La jeune Audrey-Maude Foucault, âgée de 7 ans, de l’école Le Castelet de Terrebonne, a été récompensée. Son dessin fait partie des 16 lauréats sélectionnés parmi tout le Québec. Elle y a représenté un bus rouge, «un bus avec beaucoup de personnes dedans», précise-t-elle. «Il faut prendre bien soin de la planète et pour ça, il faut prendre le bus avec beaucoup de personnes. Ou alors rouler dans une auto avec beaucoup de personnes dedans aussi.»

Depuis la mi-mai, son dessin circule en compagnie de celui des autres lauréats, dans les autobus des villes des couronnes nord et sud de la région montréalaise, ainsi que dans ceux des villes de Québec et Lévis.

Le concours s’adressait aux jeunes de 5 à 12 ans, répartis dans plusieurs commissions scolaires du Québec. Quinze élèves de Lanaudière ont été retenus parmi les finalistes. Audrey-Maude Foucault (Terrebonne) et Marilou Gouger (Repentigny) représentent la région parmi les lauréats.

Ces jeunes ont pris la parole pour exprimer leur vision d’avenir des transports. Au programme : marche, énergie électrique, solaire, éolienne et magnétique (le retour du tramway est demandé !). «Ma vision de l’avenir est que dans plusieurs années, nous aurons seulement à placer une bande de métal sous le véhicule et le mettre sur un rail rempli d’aimants. Et nous allons pouvoir avancer», expliquait Marilou Gouger.

Chacun des vainqueurs a reçu un abonnement d’un an à la revue Les Débrouillards ou Les Explorateurs.

Organisations: Fondation Monique-Fitz-Back, école Le Castelet de Terrebonne

Lieux géographiques: Québec, Lévis, Repentigny

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires