Des défibrillateurs dans les écoles secondaires

Jean-Guy Ladouceur
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Fondation Boston Pizza investit 370 000 $

La Fondation Boston Pizza va consacrer 370 000$ qu’elle remettra à la Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (Fondation ACT) pour l’achat de défibrillateurs cardiaques dans les écoles secondaires, dont certains à la Commission scolaire des Affluents.

De fait, Denis Guay, propriétaire du Boston Pizza de Mascouche, était présent à l’école Le Prélude pour faire le don.

Boston Pizza en profite pour remémorer le cas d’un jeune joueur de basketball de Le Gardeur, décédé récemment lors d’un match. Qui sait si la présence d’un défibrillateur cardiaque n’aurait pas pu lui sauver la vie ! La défibrillation pratiquée rapidement et combinée à une technique de RCR peut augmenter le taux de survie jusqu'à 75 % à la suite d'un arrêt cardiaque.

La formation

Ce sont 70 écoles à travers le Québec qui recevront ces Défibrillateur Externe Automatisé (DEA), la formation et l'équipement nécessaires à l'enseignement du volet défibrillation dans les cours de réanimation cardio-respiratoire (RCR).

Depuis le début de l'année scolaire 2011, ce partenariat a déjà permis à 82 enseignants de 25 écoles secondaires, dont notamment ceux de l’école Le Prélude (Mascouche) de la Commission scolaire des Affluents, d'obtenir leur formation d'instructeurs en RCR et en DEA. Ce sont les enseignants qui formeront leurs élèves chaque année afin que le plus grand nombre d'étudiants possible apprennent les manœuvres de réanimation et sachent utiliser un DEA.

Denis Guay, propriétaire du Boston Pizza de Mascouche, explique que ce projet lui tient beaucoup à cœur alors que tout au long de l’année, diverses activités servent à amasser des fonds au profit de la Fondation Boston Pizza. «C’est important que des écoles possèdent ces défibrillateurs et que des gens sachent l’utiliser. Y a-t-il quelque chose de plus important que de sauver une vie», demande M. Guay en terminant?

Organisations: Fondation Boston Pizza, Boston Pizza de Mascouche, école Le Prélude Fondation des soins Commission scolaire des Affluents.De

Lieux géographiques: RCR, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires