Les médias sociaux pour les entrepreneurs ?

Corinne Guimont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’Internet n’est pas seulement une vague plate-forme mondiale. Il s’agit d’un réel lieu où les entrepreneurs et ceux qui ont des projets peuvent se faire connaître et surtout faire connaître leurs services.

Kim Auclair, entrepreneure, animatrice et gestionnaire de communauté web. Photo:Gracieuseté

Si au départ, la présence des individus et des compagnies se faisaient sentir par des sites Web statiques, il faut désormais plus que cela. Le site Web est un des outils existants, mais il doit évoluer au rythme des technologies et des modes. On doit dorénavant offrir aussi des liens vers les réseaux sociaux où l’individu ou la compagnie est inscrit, mettre des vidéos en ligne, développer son propre blogue ou sa communauté et, bientôt, offrir la possibilité aux mobiles (téléphones intelligents et autres médias du Web 3.0) de vous suivre.

Il ne suffit plus « d’être là », mais « d’être actifs », c’est ce que souligne Kim Auclair, une entrepreneure qui fait également de l’animation et la gestion de communautés Web. Elle ajoute qu’on passe désormais à un monde plus social sur le Web, qu’il est maintenant important de réseauter, particulièrement pour les entrepreneurs. Si le Web 2.0 servait à promouvoir notre site et à augmenter le nombre de visiteurs, la soudaine mobilité du Web nous rapproche de « la vraie vie ». Les identités numériques tendent maintenant de devenir « unique ». Il faut désormais savoir gérer sa communauté et les réseaux sociaux qui y sont rattachés parce qu’on devient visible pour tout le monde, et ce, partout où l’on va.

Madame Auclair souligne aussi que, désormais, ce sont les gens qui font le Web, qui deviennent le support. Malheureusement, le Québec serait en retard dans la migration des entrepreneurs sur le Web. Ce qui laisse beaucoup d’espace à la création et à l’innovation parce que l’Internet est non seulement une source de visibilité, mais également une source de revenus. Kim Auclair souligne qu’il est, à l’heure actuelle, plus facile pour les moyennes et petites entreprises de s’installer sur le Web que les plus grosses. Le Web est un excellent moyen de faire des affaires ailleurs que dans votre région, c'est-à-dire à travers tout le Québec, le Canada et même ailleurs dans le monde.

Kim Auclair définit la communauté Web comme étant un groupe de personnes qui se rassemble autour d’un sujet, d’un produit ou d’une personne. Ces personnes peuvent autant être vos amis que vos proches, vos collègues ou vos clients. La personne qui gère la communauté peut donner de l’information par des articles, des vidéos, des baladodiffusions ou favoriser des échanges sur diverses plates-formes comme les médias sociaux. Cela permet également de faire de la publicité ciblée, ce qui est intéressant lorsqu’on offre des services ou des produits.

Ce qui est important, selon Madame Auclair, c’est l’animation qu’on y fait. Il faut absolument répondre aux questions des utilisateurs et animer la communauté, afin de fidéliser les internautes utilisateurs. Il n’y a rien de plus efficace que le bouche à oreille (si on peut dire ainsi) sur le Web.

L’intégration du web pour les entreprises de notre région?

Le Trait d’Union a aussi pris contact avec certaines entreprises de la région pour savoir quel rayonnement elles avaient sur le Web et de quelle manière elles l’utilisaient.

Le Carrefour Jeunesse Emploi Des Moulins mettait justement à jour leur site Web lors de notre appel. De nouvelles sections plus interactives sont présentement ajoutées et on planifie aussi la diffusion d’un bottin de ressources virtuelles. Bien que le CJEDM a aussi étudié la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux, il a préféré s’en tenir au site qui leur demande moins de gestion. Il se concentre plutôt sur le contact humain via des rencontres personnalisées. Le Web devient donc une manière de diffuser leurs services et leurs outils qui sont, de cette façon, accessibles à distance.

www.cjemoulins.org

La boutique Un Monde à Vie de Mascouche est très présente sur le Web, que ce soit par son site ou sa page Facebook. Madame Girard nous confiait que les médias sociaux fonctionnent très bien pour elle. Elle se sert d’un groupe Facebook pour diffuser ses promotions et ses liquidations. De plus, elle est présente sur Twitter et peut diffuser de l’information concernant des sujets comme l’environnement et le développement durable tout en faisant la promotion des valeurs de sa boutique. Son site Internet sert aussi à diffuser également des renseignements sur ses activités, ses fournisseurs et ses formations. Bientôt, elle mettra en ligne un blogue.

www.mondeavie.ca

sur Facebook : Eco-Boutique Un Monde à Vie

www.twitter.com/MondeAVie

Les systèmes Innomatiques de Mascouche qui sont spécialisés en référencement et positionnement web sont bien sûr très actifs pour eux-mêmes. Présents avec un site web dynamique ayant un blogue, ils sont également sur Twitter, LinkedIn.com et delicious.com. Twitter est ce qui fonctionne le mieux pour eux. De plus, la plupart des nouveaux clients proviennent du Web. S’ils ont créé des communautés pour les autres, autour de sujet précis, ils n’en ont pas encore fait une autour d’eux. Toutefois, Mathieu Guérin nous confiait que c’était dans leur projet de créer un groupe sur le référencement et de faire des rencontres afin de passer du virtuel au réel.

www.innomatiques.com

www.twitter.com/Innomatiques

Le CLDEM (Centre local de développement économique de la MRC Les Moulins) est également sur le Web avec un site Internet contenant des pages statiques. Ce site diffuse principalement les nouvelles du CLDEM, ses services, de même que des outils et documents sur les divers programmes offerts. Ils ont également démarré une page Facebook afin de promouvoir la journée de l’entrepreneur. Ils en sont à leur début à ce niveau et y publient particulièrement des communiqués et des renseignements sur cette journée.

www.cldem.com

Sur Facebook : ClubEntrepreneurship

Pour avoir plus d’information sur Kim Auclair, consultez son site web www.kimauclair.ca. Elle est aussi sur Twitter: www.twitter.com/kimauclair

Organisations: Carrefour Jeunesse Emploi Des Moulins, Groupe de personnes, Union Un Monde Groupe Facebook Centre local

Lieux géographiques: Québec, Canada, Vie de Mascouche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires