Pas à pas, poursuivons le combat!

Richard
Richard Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lancement de la quatrième édition du Relais pour la vie de Terrebonne

C’est par l’entremise d’une conférence de presse empreinte d’émotions que la quatrième édition du Relais pour la vie de Terrebonne a été lancée, le 4 avril dernier.

Pour une seconde année consécutive, l’événement qui vise à amasser des fonds destinés à la lutte contre le cancer, se déroule sous la présidence d'honneur d'André Shatskoff, directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne.

«Après une édition qui a dépassé tous nos objectifs en 2011, le 8 juin prochain, continuons d'être solidaires. Soyons nombreux à porter bien haut le flambeau qui illumine l'espoir que nous avons tous de voir la médecine vaincre le cancer», déclare M. Shatskoff, qui invite la population des Moulins ainsi que les chefs d'entreprises à prendre part au Relais pour la vie.

Rappelant que l'année 2011 fut exceptionnelle pour le Relais de Terrebonne, qui a amassé un montant record de 439 500 $ dépassant largement l’objectif qui était fixé à 295 000 $, M. Shatskoff se dit convaincu que l’édition 2012 permettra à l’organisation de franchir le cap du million de dollars amassé en quatre éditions. L'objectif de 2012 est de 450 000 $.

Chantal Laurin : une inspiration

Le président du comité organisateur, Simon Paquin, mentionne pour sa part que le comité rendra cette année hommage à sa porte-parole, Chantal Laurin, décédée en décembre dernier.

M. Paquin souligne également que cette attitude qu’affichait Mme Laurin face à la maladie, avait directement inspiré le slogan de la campagne annuelle : Pas à pas, poursuivons le combat!

«Je demande à la population de s'inscrire, de former une équipe et de se rallier à ce slogan qui trouvera son sens dans l'esprit de chacun de nous, puisque moi, je poursuivrai le combat pour Chantal comme je lui ai promis. Le 8 juin prochain, nous donnerons vie à ce slogan en poursuivant le combat avec et pour quelqu'un», a-t-il dit.

La sœur de Chantal Laurin, Nathalie, évoquant «une véritable leçon de vie», a offert un vibrant témoignage.

L'Île-des-Moulins s’animera

La quatrième édition du Relais pour la vie de Terrebonne aura lieu sur le site de l'Île-des-Moulins, du vendredi 8 juin 2012, 19 h, au samedi 9 juin 2012, 7 h.

D’une durée de douze heures, le concept du Relais symbolise les défis que sont amenées à relever les personnes atteintes, tout au long du trajet qui les mène vers la guérison.

«Le 8 juin prochain, nous donnerons vie à ce slogan en poursuivant le combat avec et pour quelqu'un» Simon Paquin

De l’animation et des activités sont prévues lors de l'événement, soit de la brunante jusqu'à l'aube. Jusqu'à maintenant, plus de 80 équipes ont confirmé leur participation.

Pour le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, la cause de la Société canadienne du cancer se veut porteuse d'un beau message: «À Terrebonne, nous avons la chance de compter sur une population dynamique. Une population active et généreuse qui se mobilise pour venir en aide aux autres. Les chiffres de l'an dernier parlent d'eux-mêmes et le haut taux de participation à la Collecte de sang du maire est un autre bel exemple de notre plus grande richesse : nos citoyens. Je lance encore une fois cette année un appel à tous : Pas à pas, poursuivons le combat ensemble!»

Les citoyens qui seraient dans l’impossibilité de s’impliquer au sein de l’une des équipes de dix personnes, sont invités à contribuer en se procurant des luminaires au coût de 5 $, avant ou pendant la tenue de l'évènement.

Ces luminaires sont des bougies portant les noms de survivants du cancer et d'êtres chers ayant perdu leur bataille contre la maladie. Ils sont allumés dans le cadre d'une cérémonie tenue à la tombée du jour. Ils sont source de lumière et d'inspiration pour les participants durant la nuit.

Cette année, à travers le Québec, 84 Relais pour la vie auront lieu. Il s’agit de l’événement ayant le plus d’impact dans la lutte contre tous les cancers. La Société canadienne du cancer espère amasser un total de 14 100 000 $ par l’entremise des 50 000 marcheurs participants.

À Terrebonne, le comité organisateur attend 140 équipes, 150 survivants et espère que 5 000 luminaires illumineront la piste, alors qu’on en dénombrait 4150 en 2011.

Pour s’inscrire comme marcheur, survivant ou bénévole, faire un don ou acheter un luminaire, visitez le www.cancer.ca/relais ou communiquez avec Anne-Marie Francoeur, agente de développement de la Société canadienne du cancer au 450 668-1013 ou à amfrancoeur@quebec.cancer.ca.

Organisations: Caisse Desjardins de Terrebonne, Société canadienne du cancer, Relais de Terrebonne

Lieux géographiques: Terrebonne, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires