Un tour d’avion plus haut que prévu

Jean Numa
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Près de 20 000 dollars pour Opération Enfant-Soleil

«C’est important de donner», a rappelé Catherine Brassard-Trudeau, une jeune fille de 14 ans connue dans la région pour son courage face au syndrome de VACTERL. Il était midi et l’objectif de 10 000 dollars avait déjà été dépassé nous a confié Patrick Benoit, instigateur du Festival aérien de Mascouche, qui en est à sa deuxième édition. «C’est une bonne nouvelle! », s’est exclamée Sophie Chiasson, ambassadrice d’Opération Enfant Soleil. Près de 20 000 dollars ont été recueillis. L’an dernier, seulement 6775 dollars ont été amassés.

Plusieurs personnalités, dont Normand Brathwaite et Gaston Lepage, ont offert des tours d’hélicoptère aux donateurs. Mahée Paiement était également sur place, de même que les animateurs Charles Lafortune et Philippe Fehmiu. Les chanteurs David Jalbert et Amy Bond ont assuré la partie spectacle de l’événement.

En échange d’un don (d’au moins 40 $), les visiteurs ont eu droit de faire un tour d’avion piloté par un pilote bénévole. 151 vols ont été complétés alors qu’environ 500 personnes ont pris part au festival aérien. Certains visiteurs sont même arrivés de Beloeil. «Je l’ai appris à la télé, a expliqué Stéphane Langlois, J’aime les avions et je reste à côté de l’aéroport de Beloeil et j’ai même le goût de prendre mon permis de pilotage cette année». D’autres ont même payé jusqu’à 250 $ pour le tour de TBM allant de Mascouche jusqu’à Mont-Tremblant en 40 minutes. Ce circuit est réalisé à l’aide d’un avion super rapide de six places. L’appareil peut même compléter un périple Mascouche-Floride en trois heures selon les experts.

Les pilotes bénévoles, qui ont couvert tous les frais d’essence (plus de 200 $ par plein), complétaient des circuits autorisés par le code d’éthique de l’Association des pilotes professionnels de l’aéroport de Mascouche (l’APPAM).

«Avant de faire ma formation de pilote, je trouvais que le milieu de l’aviation était plutôt fermé. J’ai voulu partager ma passion de l’aviation avec les gens et le faire en servant une bonne cause.» Patrick Benoit, instigateur du Festival aérien de Mascouche

Sur deux jours

«Tous les dons recueillis vont directement à Opération Enfant Soleil, les pilotes fournissent leur avion et l’essence, y’a pas un sou qui va à l’organisation», a indiqué Patrick Benoit de l’APPAM. Près d’une vingtaine de pilotes se sont donnés à la cause pendant toute la journée de dimanche. L’événement a été reporté à cause du mauvais temps de la journée de samedi. N’ayant pas été informés à temps, certains visiteurs sont tout de même venus. Les pilotes ont donc complété quelques tours et amassé 1200$. En plus des pilotes, l’événement a mobilisé plus d’une quarantaine de bénévoles et d’exposants. L’École nationale d’aérotechnique, qui n’a pu voler en raison de vents trop forts, a réalisé un encan silencieux alors que le Boston Pizza de Mascouche a tenu un kiosque dont tous les profits ont été donnés à l’organisme. L’instigateur de l’événement, l’animateur Patrick Benoit, est plutôt fier de la tournure que prennent les tours d’avion en deux ans. «Avant de faire ma formation de pilote, je trouvais que le milieu de l’aviation était plutôt fermé. J’ai voulu partager ma passion de l’aviation avec les gens et le faire en servant une bonne cause», a-t-il dit. En 20 ans, 128 M$ ont été amassés pour Opération Enfant Soleil. L’organisme remet, en moyenne, 90 chèques à des hôpitaux par année. À titre d’exemple, la salle de chirurgie cardiaque et pédiatrie du Centre mère enfant du CHUQ (à Québec) ainsi que le bloc préopératoire de l’Hôpital de Montréal pour enfant ont été réalisé grâce à des dons remis à l’organisme. Chacune de ses réalisations a coûté cinq millions de dollars.

Notons que le 23e téléthon d’Opération Enfant Soleil se tiendra les 5 et 6 juin prochain sur les ondes de TVA.

Organisations: TBM, Association des pilotes professionnels, École nationale d’aérotechnique Boston Pizza de Mascouche Centre mère Hôpital de Montréal TVA

Lieux géographiques: Mascouche, Beloeil, Mont-Tremblant Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires