Un pas à la fois contre la maladie

Mélanie Adam
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Passionné des sensations fortes, le Lachenois Éric Bouffard se prépare à escalader trois sommets de taille en 2010, pour le plaisir et le défi, mais également au profit de la Société d’Arthrite.

Adepte de l’escalade et du Trek depuis 15 ans, Éric Bouffard a découvert l’alpinisme il y a deux ans. En août 2009, il a parcouru le sentier de l’Inca Trail menant au sommet du célèbre Machu Picchu, au Pérou. Après 40 km en quatre jours dans la jungle, il a gravi les 4215 mètres d’altitude et atteint le sommet d’une des sept merveilles du monde moderne.

En janvier 2010, le charpentier-menuisier entamera une formation intensive en escalade sur glace en vue de ses prochaines excursions. Dès mars, il fera l’ascension de trois sommets au Népal dont un de plus de 6000 mètres et deux de plus de 7000 mètres. Ensuite, l’aventurier prendra la route du camp de base de l’Everest à 5360 mètres afin d’assister au lancement de la saison des expéditions vers le toit du monde. En juillet 2010, il escaladera le mont Blanc, en France, à 4810 mètres d’altitude. Enfin, en décembre de la même année, il s’attaquera au mont Aconcagua, en Argentine, à 6962 mètres d’altitude, le plus haut sommet des Amériques, soit l’un des sept sommets de la célèbre couronne (les plus hautes montagnes de chaque continent). «Je vais faire ces expéditions pour le défi qu’elles représentent. Le fait d’affronter le danger est ce qui me tient en vie. C’en ai presque une maladie, mais une belle», mentionne Éric Bouffard.

S’entraînant en salle de conditionnement physique, mais également dans les hauteurs des Adirondack, du New Hampshire ou au mont Tremblant, le Lachenois raconte que la pratique de ce sport demande 20 % d’effort physique et 90 % d’effort mental. «L’escalade nous place dans une position où on apprend à se connaître. On se retrouve seul avec la montagne. On se doit de la respecter, car c’est toujours elle qui a le dernier mot», explique M. Bouffard.

Défi personnel

Dans sa course vers les sommets du monde, Éric Bouffard poursuit un double objectif : le défi personnel, ainsi que d’amasser des fonds pour une cause qui lui tient à cœur. En 2009, il s’est associé à la Société d’Arthrite pour son excursion au Pérou. Fier et encouragé de son succès, il a décidé de réitéré l’expérience en 2010.

«Cette fois-ci, je m’engage à amasser 20 000 $ pour la Société d’Arthrite, la recherche et le soutien aux familles de ces millions de québécois qui souffrent d’arthrite quotidiennement, quel que soit leur âge», mentionne Éric Bouffard.

Cette maladie, il la connaît très bien puisque la mère de ses deux enfants de 11 et 15 ans est atteinte de cette maladie depuis qu’elle a 18 ans. À 37 ans, elle a déjà subi plusieurs opérations, dont un troisième changement des deux hanches, un remplacement des deux genoux et, depuis deux mois, la maladie s’est attaquée aux vertèbres cervicales. «On ne meurt pas de l’arthrite, mais c’est une maladie qui ne se guérit pas et pour laquelle on ne peut qu’atténuer les symptômes par des médicaments ou la chirurgie», ajoute le Lachenois.

Ainsi, avec des commanditaires et de généreux donateurs, l’aventurier espère mener à bien sa mission vers les plus hauts sommets. Il sait que ces incursions comportent certains risques, comme l’ascension du mont Blanc, le plus meurtrier. «Quand on connaît les dangers, on fait tout ce qu’il faut pour éviter le pire. Il faut avancer un pas à la fois, comme avec la maladie, surtout si c’est pour donner du bien aux autres en retour», termine Éric Bouffard.

L'arthrite est un terme générique qui désigne plusieurs affections douloureuses et chroniques touchant principalement les articulations, les ligaments, les tendons et les os. En 2000, quatre millions de Canadiens de plus de 15 ans en étaient affectés (16% de la population).

Organisations: Société d’Arthrite

Lieux géographiques: Pérou, Mont Blanc, Sentier de l’Inca Trail Machu Picchu Népal France Mont Aconcagua Argentine Amériques Adirondack New Hampshire Mont Tremblant

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires