Des ressources pour les proches aidants et aidantes

Mélanie Adam
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Briser l'isolement et apporter du répit sont au cœur de la mission du Réseau des proches aidants de la MRC Les Moulins qui conviaient ses membres à un dîner, le 2 novembre, dans le cadre de la Semaine des proches aidants.

Des ressources pour les proches aidants et aidantes

Un proche aidant est celui qui prodigue les soins nécessaires à une personne, conjoint, enfants, parents, en perte d'autonomie liée à une maladie, un handicap ou au vieillissement, et ce, 24 h sur 24. Dans Lanaudière, on dénombre 66 000 proches aidants et aidantes. «On ne choisit pas d'être un proche aidant, on le devient», mentionne Margo Filteau, présidente du Réseau des proches aidants de la MRC Les Moulins.

Le rôle des proches aidants et aidantes exige une réorganisation de la vie sociale, familiale et professionnelle : rendez-vous médicaux, soins à domicile, etc. De plus, il est démontré qu'ils et elles présentent un risque accru d'isolement, de détresse psychologique, d'épuisement physique et même de maladies. «Dans leur situation, au quotidien, les proches aidants et aidantes oublient ou ne savent tout simplement pas qu'ils et elles peuvent avoir de l'aide, un répit. Le Réseau des proches aidants et aidantes est là pour leur rappeler», mentionne Margo Filteau.

Né il y a un an, l'organisme moulinois répond à un besoin pour les proches aidants et aidantes de la région de se réunir par le biais d'activités de socialisation. À ce jour, il y a 43 membres. «Il y a quelques ressources existantes qui leur permettent de partager et de s'informer sur leur réalité avec d'autres proches aidants et aidantes, comme les rencontres informatives avec le Groupe d'aidants naturels du CLSC Lamater. Par contre, il faut leur permettre d'évacuer, de penser à eux, de savoir qu'ils ne sont pas seuls, d'échanger», explique-t-elle encore.

En collaboration avec le Centre d'action bénévole des Moulins, l'organisme organise des activités et des sorties pour les membres. Des conférences animées par Carlos Hernandez, travailleur social à la retraite, ont lieu une fois par mois sur différent thème. Pour connaître la programmation, il suffit de téléphoner au 450 964-9898.

Organisations: Centre d'action bénévole des Moulins

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires