Vélo-Santé : Se dépasser pour la cause les 25 et 26 août

Marie-Ève
Marie-Ève Dumont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La population est invitée à la Grande Finale le dimanche

La centaine de participants de la 15e édition du Vélo-Santé au profit de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur enfourcheront leurs vélos en fin de semaine prochaine, les 25 et 26 août, pour un peu plus de 200 km sur les routes de Lanaudière. La population est invitée à la Grande Finale du dimanche où ils pourront suivre les cyclistes pour un vingt kilomètres jusqu’à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.

Cette année l’objectif est de permettre à la Fondation d’acheter un appareil de détection plus efficace du virus du papillome humain (VPH). «J’ai accepté l’invitation puisqu’il s’agit d’une excellente cause pour les femmes de notre région. Le nouvel appareil permettra d’être plus précis lors d’une cytologie anormale, il sera possible d’avoir un suivi plus poussé avec un gynécologue. En somme, il sera plus facile de savoir lors de découvertes de cytologies anormales si la patiente a besoin d’un suivi plus poussée ou si c’est une fausse alerte.

«Je suis médecin dans la région depuis 20 ans et je sais que nous avons besoin de ce genre d’événement pour nous aider à amasser des fonds pour se procurer des appareils plus sophistiqués. C’est parfois plus difficile, avec les subventions du gouvernement, d’avoir des équipements plus à la fine pointe de la technologie», précise un des co-présidents d’honneur, Dr. Nathalie Lanthier.

D’ailleurs, c’est Dr. Lanthier qui a approché l’autre président d’honneur, Pascal Gagnon de Physio-Extra afin qu’il s’implique lui aussi. «La cause de la Fondation de l’hôpital Pierre-Le Gardeur me tient à cœur évidemment puisque dans mon entreprise on prône les saines habitudes de vie, alors on fait une pierre deux coups. On amasse de l’argent pour de nouveaux équipements, en plus de faire de l’activité physique. J’ai réussi à recruter certaines personnes dans mon entourage et je me suis mis au vélo de route», indique-t-il.

En effet, contrairement à Dr. Lanthier qui est une adepte du vélo de route et qui participera à son troisième Vélo-Santé, en plus d’avoir compléter une demi-Ironman récemment, M. Gagnon a dû, quant à lui, s’entrainer afin de réussir le défi. «Je suis plus vélo de montage et course, mais je me suis surpris à aimer ce sport qui est nouveau pour moi. J’ai une petite crainte pour les cotes à la fin, alors je vais me faire un petit entrainement pour être fin prêt. J’ai surtout hâte de voir l’atmosphère qui règne durant le défi, j’ai entendu dire qu’il y a toujours une belle entraide», raconte-t-il.

Grande Finale et collecte de fonds

Puisque tout le monde n’est pas en mesure de compléter un parcours de 220 km, la fondation a pensé organiser une Grande Finale. Un parcours de 20 km qui s’adresse à la population en général qui souhaite mettre leur petit grain de sel lors du l’événement. Les cyclistes sont attendus à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur vers 12h30-13h et le départ ce fait à 13h30. Chaque participant adulte doit remettre un don de 20$ pour la cause, les enfants sont aussi la bienvenue, mais leur participation est gratuite.

«C’est agréable de voir les cyclistes arrivés et je pense que ça donne le goût aux gens aussi de faire du vélo. Plus tu vois de cyclistes réussir le trajet, plus ça te donne envie de relever le défi, ça crée comme un effet de levier. J’ai hâte de rencontrer les gens qui viendront nous encourager», conclut le Dr. Lanthier. Le Trait d’Union sera présent tout au long du Vélo-Santé afin de vous transmettre les informations en temps réel sur le déroulement du défi.

Suivez-nous sur notre Facebook au facebook.com/letraitdunion, sur Twitter au twitter.com/letraitdunion et sur notre site Internet au letraitdunion.com afin de tout savoir sur le parcours des cyclistes qui relèvent le défi afin d’améliorer les services de santé aux Lanaudois.

Organisations: Fondation de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, Hôpital Pierre-Le Gardeur.Cette, Puisque Union

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires