Une première Semaine de la paternité dans la région

Geneviève
Geneviève Blais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'initiative inspire tout le Québec

Lanaudière célèbre, du 10 au 16 juin, sa première Semaine de la paternité. L'an prochain, tout le Québec fera de même.

L'idée d'organiser une semaine afin de mettre en valeur la beauté du lien père-enfant est née en 2009 en Matawinie. «Nous sommes fiers d'avoir contaminé toute la région», souligne Laurent Gerber.

Le Mathalois d'origine suisse est très actif au sein du comité local de la MRC de Matawinie, ce groupe qui peut aujourd'hui se targuer d'être une source d'inspiration pour la province entière. En 2013, la première Semaine nationale dédiée aux papas sera soulignée.

Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière et préfet de la Matawinie, Gaétan Morin, se dit fier de voir que cette initiative régionale fait des petits.

«Lanaudière est de loin la région la plus mobilisée et la mieux organisée pour assurer la promotion de la paternité.»

Douzième d'une famille de 16, père de cinq enfants et grand-père cinq fois, Gaétan Morin croit à l'importance d'entretenir la relation parents-enfants. «Mes quatre plus vieux, je les ai moins côtoyés. Je travaillais du matin au soir. La plus jeune, j'ai pu passer beaucoup de temps avec et la voir grandir», souligne-t-il, un trémolo dans la voix.

«Lanaudière est de loin la région la plus mobilisée et la mieux organisée pour assurer la promotion de la paternité.» Gaétan Morin

Des capsules, un site web et plusieurs activités

Depuis 2002, un vaste mouvement de promotion de la paternité a pris forme dans la région. Initiateur de cette mobilisation, Luc Ferland, mentionne qu'en plus du comité régional et des comités locaux qui organisent des activités, des partenaires des milieux scolaire, communautaire et de la santé mettent également l'épaule à la roue.

Journée de pêche dans D'Autray, soirée thématique «Parlons papa» dans Joliette, concours de photos au Carrefour familial des Moulins, les initiatives sont nombreuses. Un tour d'horizon est proposé sur le site web lanaudiere.rvpaternite.org.

Des capsules portant sur l'engagement paternel ont aussi été rédigées. Elles sont mises à la disposition des familles et intervenants de la région.

Organisations: Conférence régionale des élus

Lieux géographiques: Lanaudière, Québec, Joliette

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires