Terrebonne, «À part entière» dans Lanaudière

Jean Numa
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Ville gagne le prix de l’Office des personnes handicapées

L'Office des personnes handicapées du Québec tient à féliciter la Ville de Terrebonne, lauréate régionale du Prix À part entière 2010. Cette distinction honorifique vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui ont contribué à améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

Le Prix, décerné tous les deux ans, en est à sa deuxième édition. Confrontée à l'obligation de produire un plan d'action afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, la Ville de Terrebonne n'a pas hésité à aller chercher l'expertise de partenaires qui œuvrent auprès d'elles afin de former un comité de suivi.

La Ville a développé au sein de son administration une culture où l'intégration des personnes handicapées devient de plus en plus un réflexe organisationnel et est considérée dans ses processus décisionnels.

Les retombées de son plan d'action sont notables : l'intégration de jeunes handicapés aux camps de jour et formation du personnel d'animation. On note également l'installation d'un système de synthèse vocale dans les bibliothèques et de modules adaptés dans les parcs, le projet de construction de logements sociaux dont une dizaine seront adaptés, la sensibilisation de la population au virage à droite sur feu rouge et au respect des places de stationnement réservées entre autres.

Selon M. Martin Trépanier, président du conseil d'administration de l’Office, ce genre d'initiative doit être souligné. «Il est important de mettre en lumière toutes ces réalisations concrètes qui permettent de rendre la société québécoise plus inclusive à l'endroit des personnes handicapées, dit-il, à cet égard Lanaudière peut être fière des réalisations d'une ville comme Terrebonne.»

La Ville sera honorée le 3 juin prochain lors d'une cérémonie au restaurant Le Parlementaire de l'Assemblée nationale du Québec. La remise des prix sera assurée par M. Dean Bergeron, un athlète paralympique de renom. Rappelons que cette journée du 3 juin est consacrée à l'emploi dans le cadre de la 14e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroule du 1er au 7 juin 2010.

Organisations: Office des personnes handicapées du Québec, Ville de Terrebonne, Assemblée nationale du Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires