Le Collège Saint-Sacrement associé à l’UNESCO

Jean-Guy Ladouceur
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dorénavant, le nom du Collège Saint-Sacrement s’alignera à côté de ceux des 9000 écoles réparties dans 180 pays, faisant partie de l’UNESCO.

C’est avec beaucoup de fierté que Luc Saint-Louis, directeur de l’établissement, l’a annoncé en conférence de presse lundi dernier. «Nous voulons être une école d‘avant-garde. Nous sommes peut-être la première école centenaire avec un tel statut», affirme M. Saint-Louis en rappelant les 111 ans du collège. L’association avec l’UNESCO permettra au Collège de mesurer ses réalisations avec d’autres écoles du monde, de partager autant que découvrir d’autres projets qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour tous et pour le développement durable. Luc Saint-Louis ajoutait d’ailleurs qu’à compter de septembre 2013, tous les élèves posséderaient leur iPad. «Nous voulons utiliser et gaspiller le moins de papier possible. Tout ce que nous pouvons faire à cet effet sera mis de l’avant». Le collège avait présenté sa candidature dans le sens de l’éducation du développement durable, une des réalités de l’UNESCO, qui fait également la promotion d’idéaux, de problèmes mondiaux et du rôle du système des Nations-Unies, des droits de la personne, des apprentissages interculturels. «Vous devriez vois ça le mercredi matin (jour de collecte de déchets domestiques); 90 % va au recyclage et un maigre 10 % au reste», explique M. Saint-Louis.

«Nous voulons utiliser et gaspiller le moins de papier possible. Tout ce que nous pouvons faire à cet effet sera mis de l’avant» Luc Saint-Louis

Comité environnemental

Le Collège Saint-Sacrement possède un comté environnemental depuis 2007-2008, composé d’élèves de tous les niveaux et de deux représentants de la direction.

Jean-Christophe Guay, membre du Comité environnemental, « espère que les habitudes que prennent les élèves au collège vont se répercuter chez eux.»

Il a expliqué quelques initiatives prises par le comité, tout en spécifiant que le financement de ceux-ci provient de la friperie qu’opère le comité.

Mais, le comité, c’est beaucoup plus que cela. Alors que la Semaine verte approche, une distribution d’arbre sera faite parmi les élèves, puis à la population.

Dans le cadre de la Semaine verte, du 30 avril au 4 mai, un défilé de mode écologique, une journée sans lumière, une conférence de Steven Guilbault (un environnementaliste fort engagé et connu), etc. seront présentés au collège.

Organisations: UNESCO, Le Collège Saint-Sacrement, Comité environnemental

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires