Le Cégep de Terrebonne en pleine expansion

Marie-Ève
Marie-Ève Dumont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

André Rouleau, directeur de la formation continue, Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière, Richard Laroche, directeur de la constituante de Terrebonne. (Photo:Armand Ohayon)

L’intérêt des étudiants pour le Cégep régional de Terrebonne ne se dément pas. En effet, pas moins de 3000 jeunes ont tenté leur chance lors de la dernière année scolaire et 1719 d’entre eux se sont retrouvés sur les bancs d’école. Pour suivre cette soif d’apprendre, l’ajout d’un troisième étage est prévu au-dessus des ailes A et B, en plus de la construction de 500 nouvelles places de stationnement.

Ce projet de 13 millions devrait débuter en mai 2013, et contrairement aux travaux précédents, les étudiants ne devraient pas être incommodés durant la construction. «Avec cet ajout, nous voulons créer des locaux pour la vie étudiante, mais aussi pour mieux les regrouper par programme. Ainsi, nous pourrons créer un plus grand sentiment d’appartenance et un véritable noyau pour les étudiants. En plus de nouvelles places de stationnement, nous pensons aussi mettre en place un débarcadère et améliorer le passage piétonnier pour la sécurité de nos étudiants», indique le directeur de la constituante de Terrebonne, Richard Laroche.

Solidité du Cégep

Ces changements ont été annoncés lors d’une tournée menée par le directeur général du Cégep régional de Lanaudière, Marcel Côté, qui se trouvait en compagnie de M. Laroche et d’André Rouleau, directeur de la formation continue, afin de faire un bilan sur la situation du collège. Il a souligné la qualité du personnel lors des turbulences liées à la loi 44 qui remettait en question l’autonomie des constituantes, en plus de reconnaître leur dévouement lors du boycott étudiant au printemps dernier. M. Côté a également présenté le profil des étudiants du collège, ce qui lui permettra de cerner les actions à prendre pour actualiser le plan stratégique. «Après les grands travaux en 2013, notre plan sera sans doute basé sur la continuité. Après la grande croissance, nous nous dirigerons vers une période de stabilité et nous devenons un établissement de plus en plus mature», précise-t-il.

Une formation continue en santé

Avec 245 diplômés l’année dernière, en plus de 381 travailleurs formés en entreprise, l’intérêt pour la formation continue ne cesse de croître. De nombreux centres d’intérêts et de développement sont en marche ou verront le jour tel que le Centre d’expertise et de formation en design industriel (CEFdi), le Centre d’excellence en fabrication métallique de Lanaudière ou encore le groupe Intelligis, qui regroupe des partenaires d’affaires, afin d’offrir des services aux petites entreprises comme des formations, de l’aide au financement, des services comptables ou autres.

Des changements au CA

À la suite du départ du président du conseil d’administration du Cégep et président du conseil d’établissement, François Duval, de nouvelles têtes apporteront de nouvelles idées. Manon Rivest assurera maintenant la fonction de présidente du CA, elle qui était déjà présente à la table en tant que représentante universitaire. L’ancienne vice-présidente du conseil d’établissement, Diane Raymond, tiendra quant à elle, le rôle de présidente.

Organisations: Cégep régional de Terrebonne, Conseil d’établissement, Centre d’expertise Centre d’excellence Groupe Intelligis

Lieux géographiques: Terrebonne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires