Serge Hamelin élu avec 16 voix d’écart

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un taux de participation de 35.2%

Dimanche 1er avril, il est 21h à l’école des Hauts-Bois et le clan de Serge Hamelin laisse éclater sa joie. Il a fallu attendre les résultats des derniers bulletins de vote pour connaître le nom du nouveau conseiller municipal du quartier 6 des Hauts-Bois. Serge Hamelin a remporté l’élection partielle en devançant Michel Gratton de 16 petites voix, tandis que Paul Charron reste plus en retrait.

L’ancien conseiller du quartier Laurier, de 1991 à 2001, a ainsi obtenu 492 des 1355 votes exprimés (dont 11 rejetés), soit 36.3% de suffrages. Michel Gratton est recalé avec 35.1% des voix, soit 476 électeurs. Les 376 voix de Paul Charron, du parti Vision Démocratique Mascouche, représentent 27.7% du scrutin.

«J’étais inquiet jusqu’à la fin, c’était très serré», a confié Serge Hamelin à TC • Média sitôt les résultats publiés. Euphorique entre-deux embrassades de ses partisans, il a tout de suite rendu hommage à son entourage. «Je suis le plus heureux des hommes. Pas parce que j’ai gagné, mais pour être marié avec ma femme Diane».

Il a aussi «félicité ses adversaires pour cette campagne propre». Il s’est également réjoui du taux de participation de 35.2%, qu’il qualifie d’«excellent.» 65% d’abstention demeure un chiffre massif, mais il faut souligner qu’une élection partielle attire typiquement moitié moins de citoyens. «Malgré la tristesse que les gens éprouvent pour le monde politique, ils réalisent qu’ils ont le pouvoir et qu’ils peuvent changer les choses».

«J’étais inquiet jusqu’à la fin, c’était très serré» Serge Hamelin

«La démocratie a parlé»

Le nouveau conseiller des Hauts-Bois estime que les gens l’ont élu pour son expérience de l’hôtel de ville. Il déclare que sa première intervention sera budgétaire. «Je vais demander à ce que le quartier obtienne 1/8e du budget de la ville. Ce quartier a été abandonné. On s’occupe des nouveaux arrivants, mais on doit aussi aider ceux qui ont bâti leur maison ici et ont fondé Mascouche.»

Du côté des vaincus, les réactions sont forcément moins enthousiastes. Michel Gratton, battu de 16 voix, a quitté le lieu de dépouillage sitôt les résultats affichés. Joint par téléphone, ses premiers mots ont toutefois été pour le vainqueur. «Je félicite Serge Hamelin pour sa victoire. Je ne suis pas amer, la démocratie a parlé.» Il a préféré se laisser un peu de temps avant de décider de la suite des opérations.

L’ambiance était plus lourde au quartier général de Vision démocratique Mascouche. À son arrivée, Paul Charron a déclaré que «c’était une belle aventure, avec toute l’équipe. Je sors de là grandi. La démocratie a parlé, il faut respecter ça.» Le chef du parti, Stéphane Handfield, a également salué une «lutte à trois assez intense. On finira par en avoir une gagnante.»

Les deux vaincus peuvent se consoler en se disant qu’ils pourront se rattraper dès novembre 2013, lors des prochaines élections municipales.

Organisations: école des Hauts-Bois, Vision Démocratique Mascouche

Lieux géographiques: Quartier Laurier, Mascouche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires