Des bénévoles honorés à Mérite loisir Lanaudois

Anne-Marie
Anne-Marie Duquette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La 12e édition du Mérite loisir Lanaudois s'est tenue le 9 septembre dernier à La Distinction à Joliette.

Sous le thème «Le bénévole au cœur du loisir», l'événement rendait hommage aux volontaires du milieu des loisirs, présentés par Loisir et Sport Lanaudière. Dix récipiendaires se sont vus félicités devant quelque 140 convives.

Les récipiendaires

Dans la catégorie «Jeune relève», la patineuse artistique et entraîneuse auprès des enfants, Annick Blanchette, a reçu la palme. Céline St-André s'est vue remettre la statuette pour son implication, entre autres, dans la chorale les Voix de l'Achigan dans la section «Loisir culturel et scientifique». Pour le «Multisectoriel», Richard Dubé, sportif et «infatigable» s'est démarqué.

Du côté de «L'organisme de loisir», l'Association régionale de tir à l'arc de Lanaudière a triomphé pour son envergure. Armande Brisebois, quant à elle, a été applaudie pour son implication dans des activités multi générationnelles dans la catégorie «Personnes aînées». En ce qui a trait aux «Personnes handicapées», c'est Maxime Lachapelle Ouellette qui a pris le podium. Stéphane Parent, expert en basketball, a été honoré comme un modèle pour les jeunes dans la sphère «Sport-étudiant».

En plus d'être le récipiendaire dans la catégorie «Sport», Claude Hamel des Francs Archers de l'Assomption a été ovationné pour l'excellence de son implication lanaudoise, recevant le Prix Dollard-Morin, volet régional, prix instauré par le Gouvernement du Québec. De même, Dolorès Nantel, qui œuvre auprès des jeunes patineurs de Repentigny a reçu le prix de la 20e édition. Ces derniers se rendront à l'Assemblée nationale en octobre pour une cérémonie protocolaire.

L'engagement citoyen

«Vous êtes l'âme de nos communautés», a déclaré André Hénault, préfet de la MRC de Joliette et président d'honneur de l'événement. Selon Françoise Cormier, présidente de Loisir et sport Lanaudière, on estime que 800 000 personnes s'engagent en tant que bénévoles au Québec. L'événement rassembleur a été bonifié par la prestation musicale relevée d'élèves de l'académie Antoine-Manseau, également issus de Secondaire en spectacle.

Les récipiendaires, en plus de se faire caricaturer par Pierre Ladouceur, ont reçu en guise de trophée une œuvre de Reine Magnan, sculpteure Lanaudoise qui privilégie l'argile et le métal. Cette 12e édition a été appuyée, entre autres, par l'association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière, le Réseau FADOQ-Région de Lanaudière et le Réseau du sport étudiant du Québec Laurentides-Lanaudière.

Organisations: Sport Lanaudière, Association régionale de tir à l'arc de Lanaudière, Gouvernement du Québec Assemblée nationale Académie Antoine-Manseau Réseau FADOQ-Région de Lanaudière

Lieux géographiques: MRC de Joliette, La Distinction, Québec Laurentides-Lanaudière Repentigny

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires