Du financement pour La Myriade

Richard
Richard Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Centre de réadaptation La Myriade élargira son offre de services d’adaptation/réadaptation destinés aux personnes âgées de 13 ans et plus présentant un TED

Le Centre de réadaptation La Myriade a reçu la confirmation d’un budget de 717 344 $ par l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Ce montant sera presque entièrement consacré aux services pour les personnes âgées de 13 ans et plus présentant un trouble envahissant du développement (TED).

Le centre de service mascouchois du Centre de réadaptation La Myriade

«Nous ne pouvons que nous réjouir de cet investissement qui nous permettra enfin de desservir ces personnes en manque de service depuis plusieurs années», a souligné Robert Lasalle, directeur général du Centre de réadaptation La Myriade.

Rappelons qu’en juin 2012, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonçait un budget de 3 169 211 $ pour la région de Lanaudière. Le montant accordé au Centre de réadaptation La Myriade sera ainsi réparti. Recevant la part du lion, les services d’adaptation/réadaptation destinés aux personnes âgées de 13 ans et plus présentant un TED bénéficieront de 377 344 $. Des réallocations financières internes permettront, de plus, de constituer une équipe transdisciplinaire susceptible de desservir de 15 à 20 clients par année.

Aussi, quatre places en ressource intermédiaire pour l’hébergement de personnes âgées de 13 ans et plus présentant un TED seront développées pour un montant de 240 000 $. Finalement, l’ajoute de 100 000 $ au budget de fonctionnement permettra de maintenir une ressource intermédiaire pour personnes polyhandicapées.

Nouvelle équipe régionale

De manière offrir ces services équitablement dans l'ensemble de la région de Lanaudière, le Centre de réadaptation La Myriade mettra sur pied une nouvelle équipe régionale. Cette équipe destinée à offrir des services d’adaptation/réadaptation aux personnes âgées de 13 ans et plus présentant un TED, devrait être constituée d’un conseiller clinique, de trois éducateurs spécialisés, d’un ergothérapeute et d’un intervenant social à temps partiel. Un autre poste éducateur spécialisé devrait être chargé d’offrir un soutien particulier aux intervenants du Programme en déficience intellectuelle (DI) œuvrant auprès de clients âgés de 13 ans et plus qui ont un double diagnostic en DI et en TED, déjà en service.

«Nous ne pouvons que nous réjouir de cet investissement qui nous permettra enfin de desservir ces personnes en manque de service depuis plusieurs années» Robert Lasalle

«Ce budget représente un pas dans la bonne direction, mais il est insuffisant pour répondre aux besoins de ces personnes. En fait, nous estimons qu’il aurait fallu plus de 1,4 million $ pour arriver à desservir les 45 personnes déjà en attente de service. Toutefois, grâce à l’expertise et au savoir-faire des intervenants de notre établissement, nous sommes convaincus que nous pourrons déployer la force créatrice nécessaire afin de faire face à ce défi», a ajouté M. Lasalle, conscient des limites de ces investissements.

Le Centre de réadaptation La Myriade a pour mission d’actualiser et de développer le potentiel des personnes de la région de Lanaudière vivant avec une déficience intellectuelle, présentant un trouble envahissant du développement ou aux prises avec un trouble mental grave afin qu’elles puissent assumer leur rôle de citoyen à part entière. Pour bénéficier des services du Centre, il faut d’abord s’adresser au CLSC où un intervenant effectuera une évaluation de la situation, qui déterminera la suite des choses.

Au sein de la MRC Les Moulins, le centre de service lié au Centre de réadaptation La Myriade est situé au 1280, chemin Saint-Henri, à Mascouche. Pour toute information, communiquez au 450 474-4175.

Organisations: Centre de réadaptation La Myriade, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Ministère de la Santé Services sociaux MSSS

Lieux géographiques: Région de Lanaudière, Chemin Saint-Henri, Mascouche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires