Le COBAMIL retient quatre priorités

Richard
Richard Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’organisme avait initialement identifié et documenté 12 problèmes

Le conseil d’administration du COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles) s’est réuni le 20 septembre afin de statuer sur les grandes décisions à prendre concernant l’avenir des ressources en eau de la couronne nord de Montréal.

Denise Cloutier

Au cours de la dernière année, le COBAMIL a consacré ses énergies à écouter les préoccupations de la population du territoire et à obtenir l’avis de scientifiques. Des consultations publiques ont été tenues à cet effet à Deux-Montagnes et Lorraine, où quelques dizaines de citoyens et intervenants ont eu l’occasion de se prononcer.

Cette démarche a permis d’identifier, puis de documenter 12 problèmes en lien avec les ressources en eau présentes dans la zone des Mille-Îles. Quatre de ces problématiques feront toutefois l’objet d’une attention particulière dans le cadre du tout premier Plan d’action de l’organisme. La contamination bactériologique, la dégradation et la perte des écosystèmes humides et riverains, l’érosion ainsi que l’approvisionnement en eau potable ont ainsi été retenus.

«La décision prise par le Conseil d’administration est le résultat d’une concertation avec les acteurs du milieu qui ont à cœur de préserver cette précieuse ressource. Voilà un bel exemple des grandes possibilités qu’offre un organisme tel le COBAMIL», explique la présidente, Denise Cloutier.

Un Plan directeur de l’eau (PDE), qui permettra d’orienter les intervenants locaux dans leur choix de mesures à prendre afin d’atteindre certains objectifs en matière de préservation et de restauration des usages de l’eau, est attendu avant la fin de l’année 2013. Afin d’en élaborer le dernier volet, soit le Plan d’action, le COBAMIL invite la population et les organismes concernés à participer à de nouvelles consultations publiques, prévues à l’hiver 2013.

Pour de plus amples informations visitez le site Internet : www.cobamil.ca ou contactez directement l’organisme au (450) 818-8565. Le COBAMIL est un organisme de bienfaisance mandaté par le Ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) pour mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau en collaboration avec la population et les intervenants du milieu.

Organisations: Conseil des bassins, Ministère du Développement durable, Parcs MDDEP

Lieux géographiques: Montréal.Au, Deux-Montagnes, Zone des Mille-Îles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires