Le logiciel libre à la rescousse des élections municipales

Christian
Christian Chaloux
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour une campagne électorale à armes égales

Jean-Daniel Cossette, membre de la Ligue d’action civique.

Un logiciel libre d’accès sera lancé l’automne prochain afin de donner des outils aux candidats et partis politiques municipaux dans leur campagne électorale.

Ce type d’outil informatique existe déjà pour les partis politiques fédéraux et provinciaux. Il est disponible pour quelques milliers de dollars. Celui des municipalités sera offert gratuitement grâce à La Fédération Québécoise des Communautés des Industries du Libre (FQCIL).

La Ligue d’action civique (LDAC) annonce qu’elle s’associe à cette dernière pour les aider à développer l’outil en mode de logiciel libre.

«Il s'agit d'un pas important pour équilibrer les forces et ouvrir le jeu politique municipal et d'autres initiatives suivront», explique Frédéric Lapointe, président de la LDAC.

Plus d’égalité

Le logiciel en question sera conçu afin de gérer les membres d'un parti et l'organisation de la sortie de vote, aidant les partis à répondre aux récentes exigences du Directeur général des élections. La ligue veut contrer la mise en place d’élections clé en main.

«On veut offrir des ressources à des gens intéressés à représenter certaines valeurs démocratiques dans l’engagement municipal. Ça fera en sorte qu’il y ait des outils gratuits», précise Jean-Daniel Cossette, membre du conseil d’administration de la LDAC.

L’outil de gestion d’une campagne électorale sera disponible l’automne prochain.

«Nous ferons en sorte qu’il y ait des outils disponibles à l’ensemble des partis et qui éviteront les obligations d’un retour d’ascenseur qui viennent après les élections. Il sera possible de faire de la politique municipale propre», ajoute-t-il.

L’informatique s’insère dans le monde électoral d’aujourd’hui et ce logiciel permettra d’équilibrer les forces en présence.

Qui sont-ils ?

La Ligue d'action civique est un organisme à but non lucratif fondé par des organisateurs politiques de diverses couleurs et des citoyens soucieux de l'état de nos gouvernements locaux.

La Fédération Québécoise des Communautés des Industries du Libre a pour mission de soutenir les initiatives des communautés et de mettre en relation ses acteurs avec ceux de l'économie sociale au Québec.

Organisations: Industries du Libre, La Fédération, FQCIL Ligue d’action civique Ligue d'action civique

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires