Un incendie frappe le domaine seigneurial de Mascouche

Richard
Richard Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le feu est d’origine suspecte

Un incendie d’origine suspecte est survenu dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre au domaine seigneurial de Mascouche. Il a causé d’importants dommages au bâtiment ancestral connu comme étant le manoir.

Celui-ci se trouve sur le chemin Sainte-Marie, près du chemin Pincourt. Il est situé tout juste derrière un autre édifice, plus récent, qui fut utilisé durant trente ans, soit jusqu’à l’année 2000, à titre d’école secondaire et qui fut par la suite converti brièvement en quartier général au bénéfice de la Sûreté du Québec.

«Samedi matin très tôt, soit vers 2h35, on a eu un appel concernant un incendie. Nos pompiers se sont rendus rapidement sur place et ont combattu le feu pendant sept heures», raconte l’agent aux relations communautaires du Service de police de Mascouche, Céline St-André, à TC Média.

Elle ajoute : «Il n’y a eu aucun blessé, mais le bâtiment est très endommagé. Il a brûlé du rez-de-chaussée jusqu’au deuxième étage et la toiture a été touchée. Pour nous, c’est très clair que l’incendie est d’origine suspecte. La Sûreté du Québec est venue pour nous assister dans l’analyse de la scène d’incendie, mais nous avons la responsabilité de l’enquête», précise l’agent St-André.

«Il n’y a eu aucun blessé, mais le bâtiment est très endommagé (...) Pour nous, c’est très clair que l’incendie est d’origine suspecte.» Céline St-André

«C’est d’autant plus suspect que les bâtiments n’avaient pas accès à l’électricité», poursuit Céline St-André, qui rappelle le récent vol de fils de cuivre faisant toujours l'objet d'une enquête. Les fils avaient été subtilisés à même un poteau d’Hydro-Québec abattu sur le terrain du domaine seigneurial.

Rappelons que le domaine seigneurial de Mascouche, incluant le bâtiment endommagé par l’incendie, est désaffecté depuis quelques années. Ce feu survient au moment où des citoyens de Mascouche questionnent la vocation des lieux et espèrent sa mise en valeur.

La police de Mascouche demande la collaboration des citoyens dans le cadre de la présente enquête et invite toute personne possédant des informations à communiquer au 450 474-6147. Toute information restera confidentielle.

Organisations: Sûreté du Québec, Service de police de Mascouche, Hydro-Québec

Lieux géographiques: Mascouche, Chemin Sainte-Marie, Chemin Pincourt TC Média

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires