Vers une fusion des chambres de commerce dès cette année?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Francis Trudeau

La Chambre de commerce de Terrebonne tient son Assemblée générale annuelle

L’année 2012-2013 de la Chambre de commerce de Terrebonne (CCT) devrait être très chargée pour les membres du conseil d’administration. La possible fusion entre la CCT et la Chambre de commerce de Mascouche (CCM) dont il est question depuis des mois figurera vraisemblablement à l’ordre du jour d’une prochaine réunion, puisqu’elle pourrait bien se concrétiser au cours de l’année ou du moins dans un avenir pas si lointain.

C’est Michel Philippe, président de la CCT, qui a confirmé la chose à TC Média en marge de l’Assemblée générale annuelle, explications à l’appui. «La Fédération des Chambres de commerce du Québec demande qu’il y ait une seule chambre par MRC. Donc, si Terrebonne fusionne avec Mascouche, ça serait avantageux», explique M. Philippe.

Dans les faits, des discussions entre les deux instances se poursuivent sur le sujet, mais comme le souligne le président de la CCT, «C’est un très long processus». Pour l’instant, celui-ci confirme que des activités tenues en partenariat avec la CCM seront encore plus nombreuses pour la prochaine année.

La soirée fut évidemment l’occasion de présenter le bilan de la dernière année. Avec des dépenses de 270 500$ et des revenus de 275 000$, la CCT obtient un excédent de 4500$ pour l’année financière 2011-2012, terminée le 30 avril.

Daniel Beauregard, comptable agréé, était sur place afin d’adresser les états financiers. Concernant les nouvelles normes comptables exigibles depuis le 1er janvier dernier, celui-ci a souligné la mesure mise en place afin de se conformer à la nouvelle présentation. Ainsi, les résultats ont été uniformisés afin de pouvoir offrir une lecture comparative entre les années 2012 et 2011.

«La Fédération des Chambres de commerce du Québec demande qu’il y ait une seule chambre par MRC. Donc, si Terrebonne fusionne avec Mascouche, ça serait avantageux» Michel Philippe

Les membres ont aussi élu un nouveau Conseil d’administration. Le nombre de candidats n’excédant pas celui du nombre de postes à combler, le vote n’a pas été nécessaire. Ce qui ne veut pas dire que de nouveaux visages n’ont pas fait leur apparition au conseil. C’est effectivement le cas pour Gilles Bordonado, Natale Screnci et François Forget.

Ils remplacent Benoît Renaud, Marco Bianchi dont le mandat venait à terme, ainsi que Pierre Berthiaume, qui assume maintenant la fonction de directeur général de la CCT.

M. Berthiaume a d’ailleurs reçu des mains de Michel Philippe une plaque d’appréciation pour son implication à titre d’administrateur de la Chambre. Finalement, Renée Chartier fait désormais partie du comité exécutif, en tant que trésorière.

Organisations: Chambre, Assemblée générale annuelle, Fédération des Chambres MRC

Lieux géographiques: Terrebonne, Mascouche, TC Média Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Bruno-Serge Boucher
    06 juillet 2012 - 12:36

    Une précision s'impose. La Fédération des chambres de commerce du Québec ne demande pas à ses chambres de se regrouper. Nous n’en n’avons pas le pouvoir et nous croyons à l’autonomie des chambres des chambres de commerce. Il est toutefois juste de dire que la FCCQ encourage les regroupements. Dans la mesure où tout le monde y est à l’aise, il en résulte des chambres plus fortes et mieux à même de contribuer au développement économique de leur région et à la croissance des entreprises membres. En ce sens, la FCCQ est très heureuse de voir que le regroupement des chambres de Mascouche et Terrbonne va bon train.