Les Complexes sportifs Terrebonne sont rentables

Christian
Christian Chaloux
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Près d’un million de visiteurs l’an dernier

Les Complexes sportifs Terrebonne sont sur la voie de la rentabilité selon ce que mentionne le directeur général, Sylvain Grisé, en entrevue avec TC Média. Toutefois, le conseil d’administration ne dévoile pas publiquement ses résultats financiers. Quoiqu’il en soit, cet équilibre budgétaire prévu serait une première depuis les investissements massifs effectués à la fin de la décennie 2000.

L’organisme sans but lucratif (OSBL) Les Complexes sportifs Terrebonne gère un actif de 45 M$ incluant La Cité du sport, le Centre de soccer multifonctionnel, le Multiglace et le Forum.

La petite histoire récente des Complexes sportifs se résume à des investissements importants ayant permis d’ajouter le Centre de soccer multifonctionnel (16,5 M$) et la Cité du sport (17,8 M$).

Les dépenses occasionnées par ces investissements expliquent le manque à gagner des dernières années. Seul le Centre aquatique adjacent à la Cité du sport appartient à la Ville de Terrebonne. Sa gestion en a été confiée à l’OSBL.

Le reste des infrastructures a été financé par les Complexes sportifs.

Le dernier projet à voir le jour est le Centre de soccer. Il a été construit au coût de 16,5 M$, avec l’aide d’une subvention d’un million $ de la Ville de Terrebonne et d’une autre de deux millions $ provenant du gouvernement provincial. Le reste du financement provient de prêts octroyés à l’organisme.

Selon le plan d’affaires concocté lors de la construction de la Cité du sport, le directeur général Sylvain Grisé prévoyait une rentabilité des infrastructures dans un horizon de cinq ans.

«Les résultats financiers sont transmis aux Services des Loisirs de la Ville. Ils sont également contrôlés par une firme externe et la vérificatrice générale de la Ville», a précisé M. Grisé.

Il peut maintenant dire mission accomplie à son conseil d’administration (CA), dont les membres sont tous bénévoles. La présidence a été confiée à Louis Grenier.

Fondée en 1995, cette corporation sans but lucratif est soutenue par un conseil d’administration composé de neuf membres.

Il compte, entre autres, trois membres du provenant du public et trois sièges sont occupés des représentants de la Ville de Terrebonne. Ces derniers représentent 30 % des revenus des Complexes sportifs Terrebonne. Ils achètent des plages horaires dans les différentes installations de manière à offrir des activités sportives aux clubs et aux citoyens.

Les autres revenus proviennent de la location des plateaux sportifs, de la location de locaux aux entreprises privées, des échanges publicitaires et des revenus des différents comptoirs de nourriture.

Gestion performante

Les grands travaux de construction sont pratiquement terminés pour les prochaines années. La direction se concentre maintenant sur sa gestion interne. L’organigramme de l’OSBL a d’ailleurs été modifié pour répondre plus adéquatement aux demandes des utilisateurs. Un directeur par complexe a été nommé afin d’augmenter l’efficacité des services et gérer la rentabilité de l’infrastructure sous sa responsabilité.

Les complexes sportifs reçoivent près d’un million de visiteurs par année. Ce chiffre est comptabilisé selon le nombre de personnes ayant franchi l’une des entrées.

Les plaintes du public témoignent de la qualité du service. Moins de cinquante plaintes ont été comptabilisées l’an dernier. «Le fait qu’on n’ait pas beaucoup de plaintes démontre qu’on a une bonne équipe, et nous avons un plan dans les prochaines années pour nous améliorer», ajoute le directeur général.

Projet à Urbanova

Le conseil d’administration prévoit l’ajout d’une infrastructure dans le nouveau quartier Urbanova, quand ce dernier verra le jour. Les citoyens du secteur ouest de Terrebonne auront alors accès à des infrastructures sportives plus près de leur lieu de résidence. AP.jpg

Organisations: Ville de Terrebonne, Forum, Centre aquatique adjacent Services des Loisirs

Lieux géographiques: Complexes sportifs Terrebonne, Quartier Urbanova

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires