Un Halloween à réveiller les morts

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Marche de zombies et concours de citrouilles sur l’Île-des-Moulins

Déterrez les citrouilles, lâchez les goules et sortez les squelettes du placard : pour la cinquième année consécutive, on célèbre Halloween sur le site historique de l’Île-des-Moulins. Comme d’habitude, une foule d’activités originales et thématiques sont prévues.

La fête débutera avec le concours de citrouilles décorées. Les gens sont invités à créer une œuvre originale sur une citrouille ou un autre type de courge. Elles ne doivent être ni vidées ni perforées, par souci de conservation. Les chefs-d’œuvre sont attendus du 12 au 14 octobre, de 10h à 17h, au Bureau seigneurial de l’île (formulaire d’inscription disponible sur le site iledesmoulins.com). Toutes les créations reçues seront exposées dans la salle des combles du Moulin neuf, dans le cadre du Grenier aux citrouilles. Les gagnants seront récompensés le 23 octobre, lors de la soirée de remise de prix.

Grenier aux citrouilles

En plus de l’exposition des citrouilles décorées, le Grenier aux citrouilles comprend un atelier de bricolage et un conte. En compagnie des épouvantails Racommode et Rafistole, les enfants seront invités à créer des petites marionnettes. Dans le soubassement du Moulin neuf – un lieu qui donne la chair de poule -, Ti-Jean le conteur sera de retour avec une nouvelle histoire intitulée «Une citrouille ou la trouille ?».

Le Grenier aux citrouilles sera ouvert les samedis et dimanches 20, 21, 27 et 28 octobre de 13h à 17h. Quatre représentations auront lieu chaque jour à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Forfait un enfant et un adulte : 10$. Enfant : 7$. Adulte : 8$. Conte seulement : 5$. Exposition ou atelier seulement : 3$.

Les morts nous ont conté

Pour frissonner au son d’histoires étranges, le circuit piétonnier «Les morts nous ont conté» revient les vendredis 26 octobre et 2 novembre, ainsi que le samedi 3 novembre, à 19h30. Ces deux heures de visite feront découvrir l’histoire populaire et parfois sombre du Vieux-Terrebonne. Attention, on risque de croiser quelques fantômes qui auraient élu domicile sur l’Île-des-Moulins… Les survivants auront droit à une pause chocolat chaud au Bistro-Chocolaterie Le Divin Tandem.

Entrée : 15$. Billets en vente au TVT. Places limitées.

La marche de zombies

Ils reviennent, et ils sont encore de mauvaise humeur. Les zombies vont de nouveau sortir de terre le samedi 27 octobre à 20h (ils ont au moins eu la gentillesse de prévenir), pour une marche où l’on n’attend rien de moins qu’un millier de morts-vivants, après les 500 de l’an dernier. Personne n’échappera à l’invasion !

Concrètement, toutes les personnes intéressées pour participer à cette marche sont invitées à se déguiser en zombie et à adopter un comportement de mort-vivant le plus crédible possible. Vous n’êtes cependant pas obligé de manger le cerveau de vos voisins. En revanche, il faut s’inscrire sur la page Facebook «Marche de zombies du Vieux-Terrebonne» - car oui, les morts-vivants sont très friands des médias sociaux.

Ce rassemblement pacifique se déroule toujours dans la bonne humeur, et a pris une ampleur exceptionnelle en à peine quatre éditions. Plusieurs animations sont prévues tout au long du défilé : elles rappelleront l’incendie du Vieux-Terrebonne de 1922. Et pour ceux qui hésitent à se déguiser, il est presque aussi amusant d’assister au macabre défilé comme simple spectateur!

Organisations: Bureau seigneurial

Lieux géographiques: Site historique de l’Île-des-Moulins

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires