Suzanne Aubin et l'équipe du TVT gâtent les artistes

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Sixième Félix pour le Théâtre du Vieux-Terrebonne, nommé Salle de spectacle de l’année

La bonne nouvelle est tombée ce lundi 22 octobre dans l’après-midi : le Théâtre du Vieux-Terrebonne a remporté le Félix de la Salle de spectacles de l’année au gala de l’ADISQ (l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).

Le TVT a été préféré à la Salle André-Mathieu de Laval, la Salle Odyssée de Gatineau et le Théâtre Hector-Charland de L'Assomption. Il s’agit d’un sixième Félix pour le TVT, qui avait remporté le prix de la Salle de spectacles de l’année en 1992. La directrice générale et artistique, Suzanne Aubin était aussi repartie avec le titre de Diffuseur de spectacles de l’année en 1994, 1999, 2004 et 2009.

Depuis 1990, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) cumule un total de 28 nominations dans l’une ou l’autre de ces deux catégories.

C’est à se demander si Suzanne Aubin n’est pas blasée par toutes ces récompenses. «Pas du tout !», réplique-t-elle. «Ce Félix, je le prends beaucoup pour le personnel. Il récompense l’accueil des artistes dans les loges, celui du public à l’entrée, la disponibilité de l’équipe technique…Il y a 25 ans de travail derrière tout ça.»

Suzanne Aubin met un point d’honneur à gâter les artistes qui viennent se produire au TVT. C’est son expérience dans le théâtre – elle a joué dans plusieurs troupes semi-professionnelles avant de travailler au TVT - qui lui a donné des idées. «J’aurais aimé trouver dans ma loge des serviettes, du café chaud...» se souvient-elle. «Hé bien nous, on donne tout ça. Les loges sont très belles, très propres, il y a des choses à manger, à boire. Et on veille à leur intimité».

Résultat de ces petites attentions : les artistes se sentent chez eux, et entretiennent des rapports très familiaux avec la directrice. «La dernière fois que j’ai croisé Lise Dion, Place des arts à Montréal, elle m’a lancé ‘‘hey ma pitoune ! Comment ça va ?’’ Vous voyez, c’est assez intime !»

Suzanne Aubin a également tenu à remercier le public du théâtre. «Merci d’être là, de nous accompagner et de nous être fidèles. La fidélité, par les temps qui courent, ce n’est pas donné».

Sur ce, elle s’en va ranger son trophée dans la vitrine spécialement dédiée dans le hall - «la cage aux Félix», comme elle l’appelle. Puis elle s’en retourne travailler, sans plus de cérémonie. Six Félix, ça se mérite.

L’année des récompenses pour la SODECT

Autre bonne nouvelle : le TVT est arrivé en première position des sept merveilles du Vieux-Terrebonne, dans le cadre du concours organisé par Tourisme des Moulins. L’Île-des-Moulins suivait de près en deuxième position. Le troisième lieu également géré par la SODECT, La Maison Bélisle, figure au cinquième rang des coups de cœur de visiteurs. L’année 2012, celle de son 25e anniversaire, restera donc gravée dans les annales pour la SODECT. En effet, l’Île-des-Moulins a été nommée Lauréat argent aux Grands Prix du tourisme québécois en plus de remporter le prix Arts-Affaires au 21e Gala des Grands prix de la culture Desjardins de Lanaudière. Le printemps dernier, l’Île-des-Moulins a aussi été désignée Merveille no 1 de Lanaudière par un sondage Léger Marketing.

Organisations: Théâtre du Vieux-Terrebonne, SODECT, Félix de la Salle Association québécoise de l'industrie du disque Salle André-Mathieu de Laval Théâtre Hector-Charland de L'Assomption Diffuseur Société Tourisme des Moulins La Maison Bélisle Léger Marketing

Lieux géographiques: Terrebonne, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires