Vers un diagnostic culturel de la région

Élise
Élise Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Quelque 80 acteurs du territoire étaient réunis à Saint-Liguori, le 17 octobre, afin de prendre part au colloque sur le diagnostic culturel lanaudois.

Le colloque s’est terminé par une plénière où les grands enjeux mis en lumière au cours de la journée ont été présentés.

La rencontre a rassemblé autant des artistes, des organismes culturels, des travailleurs culturels, que des intervenants du milieu municipal. Les grands événements de la région, tels que le Festival de Lanaudière ou le Festival Mémoire et Racines, étaient également représentés.

Les thèmes abordés par les personnes présentes au colloque allaient du patrimoine aux médias en passant par la formation artistique, les arts visuels, la littérature, le cinéma et l’offre de spectacles.

En fin de journée, lors d’une plénière, Andrée St-Georges, directrice générale de Culture Lanaudière, a résumé les enjeux qui se sont dégagés des discussions au cours du colloque.

Parmi les enjeux mis en lumière par les participants, on retrouve la sensibilisation, la promotion, la nécessité de diffusion et le financement.

Au nombre des actions à privilégier : améliorer la circulation des artistes et celle des clientèles sans tenir compte des limites des MRC ; valoriser les politiques culturelles des municipalités ; valoriser le patrimoine vivant ; faire la promotion des lieux historiques ; faire connaître le patrimoine bâti ; mettre en place une Route des arts ; faire la promotion des écrivains lanaudois ; accroître le nombre de petites salles de spectacle ; créer un lieu de diffusion de prestige ; harmoniser les métiers d’arts et les arts visuels et éviter d’associer les métiers d’arts et les événements-cadeaux.

Culture Lanaudière rendra bientôt disponibles les conclusions du colloque. Un document intitulé « Diagnostic culturel de Lanaudière – 2012 » sera ensuite rédigé. Ce diagnostic culturel de la région guidera le développement régional pour les cinq prochaines années.

Notons que le mandat de réaliser le diagnostic culturel de la région a été confié à Culture Lanaudière, à la Conférence régionale des élus de Lanaudière, ainsi qu’au bureau régional du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Organisations: MRC, Conférence régionale des élus de Lanaudière, Ministère de la Culture

Lieux géographiques: Saint-Liguori

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires