Roch Voisine est de retour

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Trois concerts à Terrebonne, nouvel album original, francophone et personnel

Il y a un truc qui agace Roch Voisine : entendre que son dernier album, «Confidences», constitue un changement. L’icône de la chanson québécoise, qui sera en concert au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) les 25, 26 et 27 octobre prochains, restait sur une parenthèse, un trio d’albums «Americana» qui enchaînait les reprises de chansons country américaines.

«Confidences», son dernier disque sorti en septembre et qui figure en tête des ventes, fait plutôt figure de retour aux sources : dix chansons originales, personnelles et en français. «Des confidences, je ne fais que ça depuis 25 ans, finalement. C’était Americana, le changement. C’était une belle aventure, on a voulu faire quelque chose de différent, on s’est bien éclatés. Maintenant on ferme la parenthèse», nuance le chanteur aux 12 millions d’albums vendus dans le monde.

Liberté

En intitulant son album «Confidences», l'interprète de 49 ans, qui s’est fait connaître des deux côtés de l’Atlantique avec sa chanson «Hélène» en 1989, passe donc un message au public : le Roch Voisine qui a fait chavirer les cœurs avec ses chansons sentimentales est de retour.

«Je reviens à ce que j’ai toujours fait. C’est un rapprochement avec le public. C’est un peu ce que je dis dans la chanson «Le chemin». Dans cet extrait de 14 minutes, le chanteur de variété natif du Nouveau-Brunswick, crie son besoin de partager avec le public : «Sauvez mon âme / J'ai trouvé le chemin / Mais de vous, j'ai besoin / Pour aller plus loin».

Mais plus qu’un besoin, c’est surtout une liberté. Roch Voisine est revenu à la chanson de variété parce qu’il le voulait. Toujours dans «Le chemin», il exprime son droit de changer de style, en dépit de la volonté du monde de la musique de placer les chanteurs dans des cases. Pour lui, depuis «Hélène», c’était celle du chanteur sentimental. «J'ai pas demandé d'être un symbole / Dessiné dans vos livres d'écoles / Entre les lignes d'un cahier / En graffiti presque effacé». En clair, on n’allait pas le priver de son droit de reprendre des chansons country s’il en avait envie…

Des confidences, je ne fais que ça depuis 25 ans. Roch Voisine

Sur la scène, 25 ans de carrière

Il y a une chose qui tenait à cœur à Roch Voisine aussi : renouer avec l’écriture. «C’est pour ça que je fais ce métier-là, avant la télé, avant les shows». Cela faisait cinq ans qu’on attendait ses nouvelles compositions. Depuis, il s’est passé tellement de choses qu'il avait envie d’aborder de nombreuses thématiques qui lui tiennent à cœur : son histoire d’amour à distance dans «Montréal-Québec», ses enfants dans «Les p’tits loups», sa famille…

Le public moulinois qui n’a pas encore acheté «Confidences» aura largement l’occasion de faire connaissance avec ces nouveaux titres au TVT. Mais pas seulement : l’interprète profite de son spectacle pour revenir sur ses 25 ans de carrière. Il reprendra ses plus grands succès, en finissant par les plus anciens. Pas de doute, une communion avec le public sur «Hélène», cela finirait le concert en beauté…

Roch Voisine en concert au TVT les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 octobre à 20h. Réservation : 450 492-4777. Tarif : 49$, abonnés 46$.

Organisations: Théâtre du Vieux-Terrebonne

Lieux géographiques: Terrebonne, Atlantique, Nouveau-Brunswick

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires