Festoyons aux journées de la culture !

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Moultes activités gratuites à Mascouche

La culture, cela se défend farouchement. La directrice du service culture de Mascouche, Chantal Filion, n’a donc pas hésité à endosser son habit de chevalier pour annoncer les activités gratuites qui se dérouleront en ville durant les journées de la culture. Ce sera les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre.

S’annonçant comme «la défenderesse de la culture dans la vallée de Mascouche», elle a énuméré les différentes animations de cette fin de semaine. Oyez donc celles du vendredi 28 septembre : une démonstration de métier à tisser et de tricot, de 10h à 14h à la maison de la culture (2906 chemin Sainte-Marie). Le soir, à 20h, l’organisme Art Partage organisera une soirée de cinéma en plein air au parc du Grand-Coteau (amenez vos chaises, évènement rapatrié au Pavillon en cas de pluie). Sera diffusé «Québec à la croisée des chemins», un documentaire de Martin L'Écuyer et Louis-Paul Legault sur le manifeste des lucides et des solidaires.

Visite de cimetière

Le samedi 29, une exposition de photographie dans le cadre du Défi allaitement, présentée par Nourri-Source Lamater, se tiendra à l’école du Coteau (2121 rue de l’Alizé) de 9h30 à 13h. Pendant ce temps, de 10h à 12h, sur le perron de l’église St-Henri, située chemin Sainte-Marie, place à l’évènement «Danse-parent-enfant» : percussion et atelier de gumboot, en collaboration avec l’Association de danse de Mascouche. Pour l’atelier de gumboot, pensez à apporter vos bottes de pluie et votre parapluie.

À 13h, à la bibliothèque municipale, se tiendra une initiation en famille. À 14h, il y aura un atelier de dessin d’après des modèles vivants costumés, en collaboration avec le Festival de Peinture de Mascouche. Rendez-vous à la Maison Côte-à-Côte (1073 chemin des Anglais), après s’être inscrit au 450 474-4133, poste 2730.

De 13h à 16h, au parc du Grand-Coteau, avec le «Double regard» organisé par Cité des Mots, une équipe d’écrivains et de dessinateurs offriront aux participants un portrait en mots et en images (en cas de pluie, rendez-vous à la bibliothèque municipale).

Les samedi 29 et dimanche 30 septembre, de 9h à 13h, les amateurs de théâtre peuvent se rendre à la Maison Côte-à-Côte. Visite, exposition et ateliers de théâtre sont au menu, en collaboration avec les Ateliers artistiques Côte à Côte.

Dimanche 30 septembre à 13h, la SODAM organise une visite des cimetières de Mascouche en autocar (inscription obligatoire : 450 417-1277).

C’est également durant cette fin de semaine que la bibliothèque municipale lance de nouvelles expositions de peintres locaux sur ses murs, toujours dans le souci de diversifier son activité. Les œuvres d’Yves Gravel seront à l’honneur du 27 septembre au 4 octobre, tandis que Jordi Dufour sera mis en lumière du 29 septembre au 30 novembre.

Denise Paquette, conseillère municipale, n’avait pas de casque en maille sur la tête, mais elle a rendu hommage aux employés de la Ville dédiés à la culture. Elle a aussi défendu elle aussi la place de la culture dans la vie locale… et dans les médias. «La culture devrait toujours être en première page. Sans elle, on serait éteints ! C’est ce qui nous fait passer nos difficultés. Elle ne devrait pas rester dans l’ombre d’évènements moins heureux».

Organisations: Maison Côte-à-Côte, église St-Henri, Association de danse de Mascouche Ateliers artistiques Côte

Lieux géographiques: Vallée de Mascouche, Chemin Sainte-Marie, Parc du Grand-Coteau Québec Cimetière Le Coteau Rue de l’Alizé Cité des Mots

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires