Histoire de Lanaudière revient en librairie

Louis Pelletier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ces jours-ci

Dans le cadre du chantier des histoires régionales de l'Institut national de la recherche scientifique, une deuxième édition de l'Histoire de Lanaudière arrivera en librairie d'ici la fin de juin.

Histoire de Lanaudière revient en librairie

Le document de 836 pages, huit de plus que la version de l'automne 2009, porte la signature de Normand Brouillette, Pierre Lanthier et de Jocelyn Morneau qui sont professeurs ou chercheurs à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Le Trait d'union a été le premier à souligner, en janvier 2010, que ce volume était truffé d'erreurs et d'omissions. Le document subventionné par le milieu lanaudois fut même retiré des tablettes. Le Conseil de la culture a rapidement repris le dossier au niveau régional en mettant sur pied un comité de travail.

En avant-propos de la nouvelle édition, les auteurs et le coordonnateur du chantier des histoires régionales, Normand Perron, soulignent d'ailleurs que cette deuxième édition a bénéficié des commentaires et suggestions constructives soumises par le Conseil de la culture et de nombreux lecteurs.

«Loin d'être définitif et au dessus de tout débat, ce livre a pour objectif d'offrir un cadre de recherche utile à d'autres chercheurs sur les sujets les plus variés.» Les auteurs et le coordonnateur du chantier des histoires régionales

Ils ajoutent, par voie de communiqué, qu'une synthèse d'histoire régionale doit avant tout présenter une vue d'ensemble d'une région, présenter un cadre qui permet une compréhension du développement d'une région. «Loin d'être définitif et au dessus de tout débat, ce livre a pour objectif d'offrir un cadre de recherche utile à d'autres chercheurs sur les sujets les plus variés.»

Abondamment illustré, cette synthèse historique couvre les Municipalités régionales de comté des Moulins, L'Assomption, Montcalm, Matawinie, Joliette et d'Autray. Le document est publié par les Presses de l'Université Laval.

Organisations: Institut national, Université du Québec à Trois-Rivières, Presses de l'Université Laval

Lieux géographiques: Assomption, Joliette, Autray

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires