Un nouveau quatuor est né

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Et avec lui la première école de musique des Moulins

C’est avec fierté que Manon Riendeau a lancé le 24 mai dernier le nouvel ensemble à cordes Quatuor des Moulins qui sera basé dans notre région.

Depuis plusieurs années la violoniste professionnelle a entretenu son rêve de fonder un ensemble à cordes original qui se différencie de par son approche pédagogique et l’utilisation de thématique variée.

«C’est une belle aventure. Je suis de Terrebonne, c’est ici, dans la MRC des Moulins, que j’ai envie de développer la musique», explique-t-elle.

Mission accomplie : pour ce qui est du volet spectacle, Manon Riendeau s’est associée à Johanne Morin, Élisa Boudreault et Christine Giguère, qui comptent elles aussi de longues années au sein d’institutions musicales reconnues.

Concernant l’aspect pédagogique, l'École de musique de Lanaudière rejoint le projet du Quatuor des Moulins et annonce une collaboration entre les deux organismes.

Dès septembre, Caroline Majeau, directrice générale de l'École de musique de Lanaudière, proposera des cours de musique dans des lieux qui restent encore à déterminer, répartis dans la MRC. Ces cours s’adresseront aux jeunes, dans l’espoir de leur donner le goût de la musique et peut-être les envoyer au conservatoire, mais aussi aux adultes.

«Il y aura même un éveil musical pour les petits, dès 4 ans», a précisé Caroline Majeau, très satisfaite d’installer ses services ici. «L’École de musique de Lanaudière est plus implantée dans le nord de la région. On est contents de venir dans le sud. On compte actuellement 20 professeurs pour 300 élèves. Il y en aura sans doute cinq ici.»

Manon Riendeau enseigne le violon depuis 15 ans au sein de cette structure.

Deux concerts spéciaux

L’approche pédagogique du projet est vraiment primordiale aux yeux de Manon Riendeau. «Pendant plusieurs années, pour des raisons personnelles, j’ai été privée de mon instrument. Plus tard, j’ai décidé d’aller au bout de mon parcours musical, et c’est ce que je veux enseigner aux jeunes : qu’ils aiment ce qu’ils font, qu’ils apprennent à ne pas décrocher quand c’est difficile.»

Toujours dans l’optique d’ouvrir ses portes à la jeunesse, le quatuor donnera l’opportunité à certains élèves des écoles privées et publiques de monter sur scène avec eux.

Deux concerts spéciaux lanceront l’aventure du Quatuor des Moulins. Ces spectacles auront lieu le vendredi 15 juin à 19h30 et le samedi 17 juin à 10h, à la Maison Côte à Côte de Mascouche (20$ adulte, 15$ étudiant).

Évelyne Robert, la directrice artistique des ateliers Côte à Côte et maître des lieux, accueillera le Quatuor des Moulins de bon cœur. «Manon est une fille qui a des rêves. Son idée d’avoir une école de musique classique dans la MRC m’a plu, parce qu’il n’y en a pas.»

Renseignements et réservation : 450 477-3075 ou 450 471-5740.

Organisations: Quatuor des Moulins, École de musique de Lanaudière, école de musique des Moulins MRC Maison Côte école de musique classique

Lieux géographiques: Terrebonne, MRC des Moulins, Côte de Mascouche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires