Michel Houde l’intrépide

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il raconte ses incroyables aventures au théâtre [acàc]

Michel Houde attend tranquillement sa prochaine aventure à raconter.

Dans son spectacle Les aventures trépidantes d’un aventurier intrépide, Michel Houde déclare raconter des histoires «réalistes, car je les ai vécues». Une précision s’impose donc : «réaliste» ne veut pas dire «ordinaire».

Le globe-conteur a décidé d’organiser un one-man-show autour de ses voyages. Ce vendredi 11 mai, à 20h, les spectateurs du théâtre [acàc] auront ainsi l’occasion d’entendre quelques anecdotes incroyables, un «film de vacances rocambolesque», comme il se plaît à le définir.

«Il y a bien cette fois à Paris où je me suis retrouvé devant huit policiers armés à 4h du matin», a-t-il narré à TC • Média. Ils braquaient leurs pistolets sur moi quand même», se souvient-il, amusé.

«J’ai aussi été au Népal à 3600 mètres d’altitude avec ma fille», enchaîne-t-il. Il précise, l’air de rien : «elle avait deux ans et demi. Ah, et il y a eu aussi ce jour où j’ai voulu plaisanter avec la police basque espagnole. Je ne me rendais pas compte qu’ils étaient sérieux, jusqu’à ce qu’ils me collent contre la voiture et me menacent avec des mitraillettes»

En un sens, la police basque espagnole, dont la cible principale est le terrorisme local, est réputée pour son sens de l’humour : elle en est totalement dépourvue.

Il ne regrette rien

Agitez toutes ces anecdotes, et on obtient un mélange d’Indiana Jones et de Jacques Cousteau, dans un personnage qui aurait mangé du yak, des fourmis et du larynx de bœuf. Le tout trempé dans une bonne sauce à l’humour.

Michel Houde appartient à cette catégorie de routards capable de se mettre dans des situations épineuses sans le faire exprès. Fort heureusement, il est aussi du genre à s’en sortir sans une égratignure, l’air de se demander pourquoi tout le monde tremblait de peur.

«Je suis un conteur. Je conte des aventures partout à travers le monde», se contente-t-il de dire, comme si jaser pendant quatorze heures sur le toit d’un train lancé à toute berzingue en plein Cachemire relevait d’un banal voyage organisé.

Quand on l’écoute, on a toujours envie de vivre ses voyages en compagnie de Michel Houde.

C’est à ce moment que l’instinct de survie intervient, et recommande plutôt de se tenir à distance sûre, disons à l’autre bout de la terre.

L’homme de théâtre, lui, ne regrette rien. D’accord, il veut bien l’admettre, l’attitude nonchalante avec la police basque-espagnole armée de mitraillettes était peut-être osée. «C’est vrai que je me suis déjà demandé : qu’est-ce que je fais là? Mais au final, ces petits bouts d’anecdotes finissent par vous définir.»

La Birmanie à 3 mois

L’homme se veut tout de suite rassurant. «Il ne faut pas croire, je suis très organisé dans mes voyages. Quand je veux aller dormir à la belle étoile, je ne vais pas oublier d’aller acheter les couvertures.» On est rassurés.

D’ailleurs, le conteur a écrit un guide du voyage en famille (disponible sur le site internet voyageenfamille.com). Il y explique comment partir à l’aventure quand on a des enfants. La paternité n’a jamais étanché la soif d’aventure de cet homme, moitié Daniel Boone, moitié Vagabond le chien. Un bébé de trois mois dans les bras? Parfait, direction la Birmanie!

Aujourd’hui, Michel Houde a juste envie de partager ces histoires. «Le Michel Houde que j’ai ramené de toutes ces anecdotes a changé.» Avec son spectacle, il espère simplement que les gens seront contents d’avoir passé un moment avec lui. C’est que le bonhomme est attachant, comme un enfant qui aurait finalement grandi, mais refuse d’abandonner sa candeur au passé. «En moi, il y a juste un p’tit cul qui a grandi.»

Les aventures trépidantes d’un aventurier intrépide, Michel Houde, vendredi 11 mai à 20h au théâtre [acàc]. 26 $, 21 pour les étudiants. Réservations : 450 325-0999.

Lieux géographiques: Paris, Népal, Birmanie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires