Deux prix pour l’Orchestre des jeunes du Québec maritime

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Olivier Denittis récompensé pour Terrebonne

Le conseiller municipal chargé de la culture Jean-Guy Sénécal a remis une bourse de 1000 $ à l’Orchestre des jeunes du Québec maritime.

Le Festival des orchestres de jeunes du Québec, qui s’est déroulé au collège Saint-Sacrement de Terrebonne du 6 au 8 avril, a livré au public trois concerts de très grande qualité, menés par huit orchestres de jeunes et quatre grands chefs venus du monde entier.

Il a aussi récompensé, durant les entractes, plusieurs artistes qui se sont particulièrement distingués cette année, à commencer par les jeunes musiciens.

Une bourse d’excellence de 200 $ a en effet été remise à un musicien de chacun des huit orchestres présents pour leur prestation tout au long du festival. Pour l’Orchestre symphonique de Terrebonne, c’est le tubiste Olivier Denittis qui a été consacré en raison de son rendement musical et son leadership.

James Darling à l’honneur

James Darling, chef de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime, s’est vu quant à lui décerner le prix Fernand-Lindsay. Cet honneur est présenté à chaque festival depuis 34 ans à un membre de l’Association des orchestres de jeunes du Québec qui s’est démarqué pour son travail musical auprès des jeunes. «C’est un musicien très actif et très apprécié dans sa région», a déclaré Louise Richard au moment de lui remettre le prix.

La présidente de l’association des orchestres de jeunes du Québec n’a pas tari d’éloges : «excellent violoncelliste, il est à la fois soliste, chambriste, musicien d’orchestre et chef d’orchestre. Ses qualités de leader font de lui un musicien polyvalent dédié aux jeunes. Et il est très attaché à l’AOJQ, ses précieux conseils ont contribué à l’amélioration de notre association et de son Festival.»

C’est la première fois cependant que ce prix est nommé ainsi, en mémoire du fondateur du Festival international de Lanaudière, décédé en 2009.

L’Orchestre des jeunes du Québec maritime était en veine en cette fin de semaine, puisqu’il a également remporté la bourse de la ville de Terrebonne. Le conseiller municipal chargé de la culture Jean-Guy Sénécal, président d’honneur du Festival, leur a remis le chèque après avoir tiré leur nom au sort le dimanche 8 avril durant l’entracte. Cette bourse de 1000 $ est remise chaque année à l’un des orchestres présents et membres de l’AOJQ.

Le Prix Yves-Tremblay, qui récompense un bénévole remarquable, a quant à lui été attribué à Anne-Marie Dupont, bénévole de très longue date au sein de l’AOJQ.

Enfin, la bourse La Revue, d’une valeur de 500 $, a été offerte à Grace Wiebe, musicienne de l’orchestre de Windsor, pour son enthousiasme et sa bonne humeur.

Organisations: Orchestre des jeunes du Québec maritime, Association des orchestres de jeunes du Québec, Saint-Sacrement de Terrebonne Orchestre symphonique de Terrebonne

Lieux géographiques: Terrebonne, Québec, Windsor

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires