La fusion des talents

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Eclipse et Orchestre à Vents de Terrebonne en concert

Ils sont de la même famille, mais ça ne se voit pas forcément. À droite de la scène, Hugo Valiquette, sexe masculin, cheveux bruns, exubérant président-directeur de 36 voix féminines au groupe vocal Éclipse. À gauche, Mélanie Cantin, sexe féminin, cheveux blonds, présidente et directrice d’une cinquantaine de musiciens pour l’Orchestre à Vents de Terrebonne (OVT) et très timide au micro.

Ils sont pourtant cousins. Le samedi 5 mai prochain, à 20 h, ils vont fusionner les talents de leurs troupes pour donner un concert unique au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Le répertoire ira du classique au rock.

Entre voix bien rodées et musiciens d’exception, le spectacle sera total, voire double. Les deux artistes ont décidé de nommer le concert 2 pour 1. «C’est pour bien rappeler aux gens que pour 20 dollars, ils auront droit à deux prestations sur une seule et même scène», explique Hugo Valiquette, redoutable stratège marketing.

Des différences à surmonter

L’idée d’associer ces deux groupes, dont la réputation n’est plus à faire, n’allait pourtant pas de soi. Entre chanteurs et musiciens, les rivalités existent. «Les musiciens ils sont 50, on ne va pas nous entendre», disent les premiers. «Les chanteurs, ils ne se servent même pas de partitions», disent les seconds.

«Il a fallu qu’on se retrouve par hasard à Québec, alors qu’on recevait des prix pour nos prestations», explique Hugo Valiquette. C’était en 2006. «On s’est retrouvé à la même table. Et comme bien souvent dans les soirées où l'on boit du vin, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose ensemble.»

L’idée est ensuite restée à l’état de projet, jusqu’en 2009. Cette année-là, les deux cousins ouvrent le Gala du Griffon d’Or en associant pour la première fois l’OVT et l’Éclipse. Les cousins se sont jurés de recommencer.

Et voilà comment ils en sont arrivés à proposer ce concert le 5 mai. «Il nous a fallu un an pour élaborer le projet. Et nous avons commencé à répéter depuis janvier», précise Mélanie Cantin.

Briser la glace

Sur scène, les deux groupes seront côte à côte, les musiciens dirigés par Mélanie, les voix guidées par Hugo. Ce type de prestation en duo n’est pas fréquent, et nécessite un travail d’ajustement. «Ce n’est pas plus compliqué, mais il faut qu’il se passe la même chose dans nos têtes en même temps», explique Hugo Valiquette.

«La vitesse change, chacun a son rythme», ajoute Mélanie Cantin. «Il a fallu briser la glace. Mais quand on l’a fait, c’était extraordinaire. Ce qu’on fait est unique. Habituellement, quand deux groupes sont sur scène en même temps, ils jouent quelques pièces chacun à leur tour. Là, on sera ensemble du début à la fin. Pardonnez-moi l’expression, mais ça va être hot.»

Grand amateur de fusion, le député Mathieu Traversy a félicité cette approche. «Voir ce genre de fusion aboutir contre toute attente, cela me fait très plaisir. Toutes les circonscriptions du Québec ne peuvent pas en dire autant !»

Mercredi 11 avril dernier, au Moulinet, les deux formations ont livré un aperçu de leur future performance. Jean-Guy Sénécal, conseiller municipal chargé du sport et de la culture, s’est réjoui de la qualité de leur travail. «Tous ces musiciens et ces chanteuses, ce sont des abeilles, des fourmis. Quand je les vois travailler, je me dis qu’on est en bonne santé à Terrebonne.»

Concert «2 pour 1» du groupe vocal Éclipse et de l’Orchestre à Vents de Terrebonne, le samedi 5 mai, 20 h, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Billets en vente depuis le site www.2-pour-1.com. 20 $.

Organisations: Orchestre à Vents de Terrebonne, Groupe vocal Éclipse, Théâtre du Vieux-Terrebonne

Lieux géographiques: Québec, Gala du Griffon d’Or, Terrebonne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires