Stéphanie Valcourt, enfin en solo

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Exposition à la Brûlerie de la Rivière au Vieux-Terrebonne

<@Ri>Façades<@$p>, œuvre de Stéphanie Valcourt

C’est un peu la consécration pour Stéphanie Valcourt. Depuis ce vendredi 30 mars jusqu’au 30 avril, pour la première fois, elle exposera seule une vingtaine de ses toiles. Cette exposition Apparence et Perception se tiendra à la Brûlerie de la Rivière, dans le Vieux-Terrebonne au 723 rue St-Pierre. Le vernissage avait lieu le mardi 3 avril.

C’est aussi la consécration d’une certaine originalité artistique. Avant de faire jouer sa peinture à l’huile, la Terrebonnienne applique toujours une couche de plâtre sur sa toile. Une fois séchée, cette couche irrégulière lui propose des reliefs. C’est à partir de ces irrégularités que Stéphanie Valcourt trouve son inspiration.

«Je suis du genre à craindre la page blanche. Le plâtre m’aide en me donnant des directions», explique-t-elle à TC • Média. «Avant de poser le plâtre, je n’ai aucune idée de ce que je vais faire. C’est après, une fois qu’il est appliqué, que je réfléchis à ce que je pourrais y mettre, selon mes inspirations du moment».

«Je suis du genre à craindre la page blanche. Le plâtre m’aide en me donnant des directions» Stéphanie Valcourt

Une fois le tableau achevé, la peintre apprécie également donner des pistes pour comprendre les messages de son œuvre. «Ce que j’aime, c’est de faire entrer les gens dans mon univers. C’est pour cela que cette exposition est très importante pour moi : c’est la première fois que les gens vont pouvoir découvrir pleinement mon monde artistique».

Ainsi, sur le tableau Façades (voir photo), la Terrebonnienne veut montrer les deux faces d’une même femme : à droite du tableau, son côté résigné; à gauche, son côté flamboyant, une femme en feu qu’on tente de cacher, de faire oublier.

En octobre dernier, Stéphanie Valcourt avait déjà décroché sa première exposition internationale, à Marennes en France.

Lieux géographiques: Rue St-Pierre, Marennes, France

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires