Un Barjot dans Lanaudière

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le dernier roman de Claude Lemay a pour toile de fond notre région.

Deux autres tomes suivront et se situeront aussi dans Lanaudière.

C’est toute une époque. Pour son troisième roman, «La Barjot – L’arrivée à Saint-Rédempteur», Claude Lemay situe son intrigue dans le Lanaudière de son enfance.

Un choix de cœur pour l’auteur, qui a passé ses jeunes vacances du côté de Crabtree. «Mes grands-parents y tenaient la ferme familiale», confie-t-il à TC • Média.

«J’ai aussi beaucoup de parenté dans Repentigny, et j’aime toujours aller dans la région de Joliette. Les gens y sont très accueillants et très solidaires, surtout dans le milieu des fermes. Quand le tracteur est brisé, tout le monde s’entraide», observe-t-il. Le décor est planté.

Toutefois, la région n’est pas là uniquement pour la nostalgie. L’histoire imaginée par Claude Lemay l’a naturellement conduit dans le Québec agricole, celui qu’il connait bien.

«Je voulais retrouver cette culture du tabac. Il y avait une vraie expertise», explique-t-il. Cette terre, les activités qui l’accompagnent et le mode de vie local nourrissent ses personnages, complexes, hantés par les habitudes et l’héritage psychologique de leur famille.

Volontiers sociologue, Claude Lemay se passionne pour cet aspect de la nature humaine, qu’il aborde dans sa littérature. «Le pire des tueurs aime quand même sa famille, a des amis. Comment un enfant fait-il pour vivre avec un tel héritage de ses parents?»

Ce troisième roman de Claude Lemay est le premier tome d’une trilogie. «Les deux autres sont déjà écrits. L’histoire continuera de se dérouler dans Lanaudière, mais le deuxième tome ira plus au nord, vers Chertsey».

Lieux géographiques: Saint-Rédempteur, Crabtree, Repentigny Région de Joliette Québec Chertsey

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires