Terrebonne, ce bourg qui a tant influé au XIXe

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Conférence organisée par la SHRT

Le dimanche 15 avril sera l’occasion pour les amateurs d’histoire de redécouvrir le rayonnement du bourg de Terrebonne au XIXe siècle.

Terrebonne

Gérard Beaudet, professeur titulaire de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, tiendra une conférence au collège Saint-Sacrement, pour revenir sur la transformation de l’espace laurentien au XIXe siècle.

Il s’agit de la huitième activité organisée par la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) pour la saison 2011-2012, qui accompagne cette conférence d’un brunch-bénéfice.

L’espace laurentien du début du XIXe siècle est caractérisé par un semis de villages dominés par les villes de Montréal et Québec. De nombreux facteurs ont provoqué sa transformation : l’amélioration du réseau routier, la transformation de l’agriculture dans l’aire d’influence des villes, la multiplication des industries rurales, la diffusion de l’économie marchande, la constitution d’un réseau de collèges, de même que le développement de la villégiature…

Tous ces éléments ont favorisé la transformation de certains villages en bourgs. Ces bourgs se sont insérés entre les villes et les villages et ont permis, de la sorte, un renforcement de la hiérarchie urbaine.

«On a ainsi assisté, particulièrement dans la région de Montréal, à une consolidation d’un réseau urbain embryonnaire et à la mise en place d’une organisation géographique qui jouera un rôle important au moment de la révolution industrielle. Terrebonne aura été, à l’instar de L’Assomption, Longueuil, Saint-Denis, Beauharnois, du nombre de localités qui ont joué un rôle déterminant», précise Gérard Beaudet.

Terrebonne est devenu une ville en 1860.

Programme du dimanche 15 avril : 11 h, Collège Saint-Sacrement, 901, rue St-Louis, Terrebonne. Le coût de l'admission au brunch-bénéfice incluant la conférence est de 40,00 $ pour les membres, non membres et étudiants. Réservations : Caroline Moïse, secrétariat, tél. : 514 326-2792. Informations supplémentaires : http://www.shrt.qc.ca/calendrier1112.html

Organisations: SHRT, Institut d’urbanisme, Université de Montréal Société d’histoire Collège Saint-Sacrement

Lieux géographiques: Région de Terrebonne, Région de Montréal, Québec Longueuil Saint-Denis Beauharnois Rue St-Louis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires