Manquez-vous d’équilibre ?

Angela Montemiglio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Selon Wikipedia, “Faire le pied de grue” signifie familièrement « attendre longtemps debout ». Alors, à tout endroit où vous devez faire le pied de grue, faites-le sur un pied et l’autre durant 10 secondes chacun et vous améliorerez ainsi votre équilibre. Cela est bon pour tous les âges, mais surtout pour les aînés ou plutôt, comme je m’amuse à le dire, les moins jeunes comme moi.

Manquez-vous d’équilibre ?

J’ai eu la chance d’animer le programme P.I.E.D. dans la MRC des Moulins. Le programme P.I.E.D (Programme Intégré d’Équilibre Dynamique) offert par le Centre d’Action Bénévole des Moulins est destiné aux aînés (60 ans et plus) afin de prévenir les chutes en améliorant l’équilibre et renforcer les os. Saviez-vous que la peur de tomber à domicile arrive au premier rang chez 40 % des aînés, devant la peur d’être victime d’un vol sur la rue. Or 10 000 hospitalisations sont secondaires à des chutes chez les aînés et parmi celles-ci 2 % provoquent une fracture de la hanche, laquelle est majeure puisqu’on n’en retrouve pas la pleine mobilité, et malheureusement, certains en meurent.

Quoi faire pour prévenir les chutes? Rester actif. Pas si simple, vous me direz. Plus vous bougerez, moins vos habilités motrices et sensorielles diminueront rapidement. Le cardio, comme marcher ou nager, n’est pas suffisant pour maintenir la densité osseuse, mais c’est mieux que rien. En bref, il faut tonifier les muscles lesquels s’atrophient en vieillissant laissant la place aux graisses. Pas jojo, n'est-ce pas?

Bon! Revenons au programme PI.E.D. Les objectifs du programme sont: 1: Améliorer l’équilibre 2: Augmenter la force des jambes 3: Stimuler la proprioception des membres inférieurs. 4: Maintenir la densité osseuse et 5: Améliorer la capacité de se relever du sol. Le programme est d'une durée de 10 semaines, un cours d’une heure et l’autre de 90 minutes. À chaque cours, le conditionnement physique vise les objectifs ci-haut mentionnés et on conserve trente minutes pour échanger sur les différentes capsules au programme tel que la sécurité dans la cuisine, la salle de bain, le salon, la chambre à coucher, la nutrition, les logements adaptés, les souliers, les médicaments. Sans oublier les exercices de musculation légers conseillés de faire à la maison au moins une fois par semaine.

Voici quelques suggestions d’exercices. . Pour les bras et les poignets : à un bras de distance du mur, les mains appuyées à la hauteur des épaules, déplacez lentement votre poids sur vos mains. Exécutez des flexions-extensions des coudes (push-up ou pompes). . Pour les cuisses : les pieds espacés et un peu ouverts, pliez les genoux comme pour vous asseoir et redressez-vous (squat). Attention de garder les genoux en ligne avec les chevilles. . Pour les abdominaux, rentrer le nombril le plus souvent possible et non le plus longtemps. Idéalement, c’est de faire des contractions spontanées. Exemple : en auto, à chaque fois, que vous exécutez un arrêt, rentrez le ventre ou comme un ami m’a dit :’ À chaque fois que je vois un homme avec une ‘grosse bedaine’, je rentre le ventre. Celle-là, je l’ai bien ri… cependant, mon ami a bien raison, c’est excellent, sans compter que des grosses bedaines, il y en a beaucoup!!!! Malheureusement.

Prochaine chronique : Le ski pour les 3-5 ans.

Organisations: Centre d’Action Bénévole des Moulins

Lieux géographiques: MRC des Moulins

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires