L'exercice: une recette magique ?

Angela Montemiglio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Comme les temps changent. À l’époque, dans ce même journal, j’écrivais une chronique sur les beaux hommes de la région et vingt ans plus tard, on me demande de vous entretenir sur une autre de mes passions: l’activité physique.

L'exercice: une recette magique ?

Dans cette chronique bimensuelle, j’essaierai d’être objective. Comme toute chronique, mes propos seront de l’ordre de l’opinion. Je ne prétends pas détenir la vérité, cependant, vu ma longue expérience en éducation physique (40 ans déjà), j’ai donc quelques connaissances. L’activité est une science et comme toute science, la recherche fait son œuvre et je me fais un devoir de me mettre à jour.

J’aborderai des sujets populaires me référant aux questions qu’on me pose le plus souvent tel que :: « Angela, que penses-tu de Curves? » ou « Est-ce vrai que le jogging est mauvais pour les genoux ? » ou encore « Quel est le meilleur exercice pour maigrir du ventre? ». Cette dernière bat tous les records et j’essaierai dans ces lignes d’éclairer votre lanterne. Alors, quel est le meilleur exercice pour maigrir du ventre?

Depuis des lunes, nous, éducateurs physiques et kinésiologues répétons qu’on ne peut perdre du gras localement. Que vous fassiez 100 redressements assis par jour, votre ventre se raffermira, mais le gras sous et sur les muscles abdominaux, ne fondera pas. Alors, quelle est la solution? Vous connaissez sûrement la réponse. Effectivement, c’est dans l’assiette et le cardio.

Je vais me citer en exemple. Bref, voilà! J’ai 59 ans et je me suis entraînée à tous les jours de l’été : jogging, patins à roues alignées de vitesse, aviron, vélo et natation. Or je brûlais au moins 1000 calories de plus que mon métabolisme de base demande. Aucun changement dans mon poids lequel, cet hiver, a fluctué due à l’inactivité suite à une blessure. Je n’ai pas changé mon mode alimentaire, je mangeais autant que si je m’étais entraînée. Je tiens à dire que je mange bio (même les desserts), presque végétarienne, aucun fast-food. Or quelle fut ma surprise lorsque, par hasard, j’ai mis les pieds sur mon pèse-personne !!!! Sans hésiter, je l’ai pris et je lui ai dit : « Toi, à partir d’aujourd’hui, tu dormiras dans ma chambre et à tous les jours, je te visiterai ». On s’entend je parle à mon pèse-personne. J’ai eu le choc de mon poids. 20 livres en trop. Moi, la vieille athlète. Hé que j’en demande à mon cœur et surtout à mes articulations genoux-chevilles. Aussitôt presto la diète, en coupant desserts maison aussi santé soit-il, réduire les portions, prendre des collations et boire beaucoup d’eau et cela, toujours en faisant de l’exercice quotidiennement. Ça marche! 6 semaines plus tard, 10 livres de gras en moins et la ‘bedaine a fondu’. Ce matin, en jogging, je me sentais toute légère. Encore 6 semaines et j’aurai atteint mon objectif. Il ne faut pas maigrir rapidement c’est-à-dire seulement 1% de son poids par semaine ce qui représente pour une personne de 200 livres, 2 livres.

Donc, ce que j’essaie de vous faire comprendre, est que si vous ne changez rien à vos habitudes alimentaires et que vous croyez que faire du cardio est suffisant, le gras sur votre ventre y sera toujours installé. La raison d’être principale de faire du cardio (marche rapide, jogging, vélo, patinage) est d’améliorer la santé cardio-respiratoire et vasculaire. Il est certain qu’on y brûle des calories, à la seule condition que vous pratiquez l’activité plus de 45 minutes afin de permettre au corps d’aller puiser son énergie dans les calories stockées dans le tissu adipeux. Il est prouvé qu’à la suite de l’exercice, le corps continue son job de combustion pour quelques heures, une bonne raison de s’entraîner en début de journée. Faire 3 x 10 minutes par jour n’a pas la même fonction, c’est surtout pour maintenir ou améliorer le mouvement des articulations et des muscles.

Or c’est en combinant des aliments à index glycémique faible à un entraînement cardio-musculaire à tous les 2 jours, que ça devient magique!

La prochaine chronique : La marche sportive
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires