VOULEZ-VOUS MAIGRIR ? APPRIVOISEZ VOS √ČMOTIONS

Marie-Michèle Petit
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

SOUVENT, J'ENTENDS DIRE : " J'ENGRAISSE PARCE QUE JE MANGE MES √ČMOTIONS. " DES √ČMOTIONS, √áA NE SE MANGE PAS, √áA SE VIT ET SI ON LES VIT MAL, ON PEUT AVOIR DES COMPORTEMENTS INAPPROPRI√ČS COMME MANGER SANS AVOIR FAIM.

Dr. Marineau

 

AVOIR DES √ČMOTIONS, C'EST NORMAL

 

Tout le monde a des émotions. Qu'il s'agisse d'une joie ou d'une peine, chaque émotion appelle une réaction affective intense. Manifester notre joie à l'annonce d'une bonne nouvelle en sautant au cou d'une personne, c'est tout à fait normal, mais manger deux barres de chocolat quand nous n'avons même pas faim, ça dénote que notre réaction devant une émotion est mal programmée.

 

LE T√ČL√ČPHONE QUI SONNE

 

Je donne souvent cet exemple √† mes malades pour leur expliquer leur comportement devant la nourriture : " Vous √™tes √† la maison et il y a une heure que vous venez de d√ģner. Le t√©l√©phone sonne, vous r√©pondez et on vous apprend une mauvaise nouvelle. Vous fermez l'appareil et imm√©diatement vous vous dirigez vers le garde-manger et, sur-le-champ, vous d√©vorez douze biscuits au chocolat. Et cependant, vous venez √† peine de terminer votre repas. Vous √™tes forc√©e d'avouer qu'il n'y a aucune, mais absolument aucune relation entre votre acte de manger et la mauvaise nouvelle que vous venez d'apprendre. Et pourtant vous √™tes all√©e manger quand m√™me. Vous avez donc eu un comportement inappropri√© devant une √©motion que vous n'avez pas √©t√© en mesure de g√©rer. "

 

RELAXEZ-VOUS

 

Il y a une √©troite corr√©lation entre les muscles et le cerveau. LA DIMINUTION DE LA TENSION MUSCULAIRE FAVORISE LA D√ČTENTE DU CERVEAU. LA RELAXATION CONTR√ĒLE LES R√ČACTIONS √ČMOTIONNELLES FACE AU STRESS. Apprenez √† vous relaxer : tous les jours, isolez-vous dans un endroit calme. Installez-vous dans un fauteuil, allongez les jambes, fermez les yeux, mettez une musique douce et pensez √† un moment heureux que vous avez v√©cu.

 

REPROGRAMMEZ-VOUS

 

Au lieu de manger quand survient une √©motion que vous ne pouvez pas contr√īler, choisissez une activit√© non alimentaire que vous aimez : allez prendre une marche; faites un jeu de patience; allez faire un tour de bicyclette; lisez un livre; √©crivez ce que vous pensez. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires