Chronique nutrition | L’arachide Inca

Sonia
Sonia Lizotte
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus précisément nommée Sacha Inchi, cette plante d’Amazonie péruvienne aurait des propriétés nutritionnelles spectaculaires.

Depuis des milliers d’années, la Sacha inchi est connue des Incas qui la consommaient en grande quantité. Cette plante autrefois sauvage est maintenant cultivée et permet aux habitants péruviens d’assurer leurs frais de subsistance.

Plusieurs projets communautaires sont élaborés pour veiller à la pérennité de la culture, aux bons procédés d’exploitation, à la protection de l’environnement et à l’équité salariale. La culture de cette plante demande un sol situé à flan de montagne, en bordure de la forêt, à l’abri des forts vents et des inondations, ce qu’offre la forêt tropicale amazonienne.

Saviez-vous que cette dernière représente le cinquième des réserves d’eau potable de la planète? La Sacha inchi est une plante hermaphrodite qui produit de petites cosses de formes étoilées, d’où sont tirées les graines.

Cette dernière est la partie comestible de la plante. L’huile en est extraite par pression à froid.

Valeur nutritive :

* L’huile de Sacha inchi contient plus de 48% d’Omégas 3 et 36% d’Omégas 6.

* L’arachide Inca contient des antioxydants (vitamine A et vitamine E).

* La graine contient des protéines et divers acides aminés essentiels.

Utilisations :

* Polyvalente, la Sacha inchi s’utilise en compléments alimentaires. Son contenu élevé en Omégas 3 et Omégas 6 contribuerait à réduire et stabiliser le cholestérol sanguin, elle jouerait un rôle essentiel dans la formation des tissus nerveux et aiderait à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

* L’huile de l’arachide Inca peut aussi s’employer à des fins cosmétiques. Son contenu en tocophérol (vit E) ferait d’elle un allier efficace à la protection et la régénération de la peau. Elle protégerait les cheveux et les ongles contre la déshydratation en les fortifiants. Elle est recommandée pour les peaux sensibles et sèches.

Parions que la Sacha inchi deviendra la panacée du moment et sera à la mode tout comme l’a été la baie de Goji, la graine de chia et tous ces autres super aliments aux milles vertues.

Lieux géographiques: Baie de Goji

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires