La ville de Terrebonne en bref

Corinne Guimont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Quelques chiffres sur la Ville de Terrebonne

Population estimée : 100 000 habitants

Superficie : 150 km2

Budget de la ville : 154.8 millions de dollars (décembre 2009)

10e ville en importance au Québec Âge moyen de la population : 36,3

Source : Site Internet de la Ville de Terrebonne et Statistiques Canada.  

Transports

Plusieurs moyens de transport existent pour se déplacer à l’intérieur de la municipalité ou vous rendre jusqu’à Laval ou Montréal.

Enjeu majeur du développement économique de la région, le train de banlieue devrait accueillir ses premiers passagers pour l’été 2012. En mode électrique sur un tiers de son tracé, il permettra de faire le trajet entre Terrebonne et Montréal en 58 minutes. Il pourra accueillir 5500 personnes, ce qui devrait plaire autant aux travailleurs, aux étudiants qu’à toutes personnes voulant laisser sa voiture à la maison.

Il existe tout un réseau d’autobus desservant le territoire de Terrebonne/Mascouche. Le terminus Terrebonne contient 500 places de stationnement et vous permet de vous rendre à Laval et Montréal aux stations de métro Montmorency, Radisson et Henri-Bourassa. Le Terminus est situé au 5000 chemin de la Côte Terrebonne.

Terrebonne possède également son réseau de covoiturage où l’on peut s’inscrire gratuitement comme chauffeur ou passager. Il existe d’ailleurs une voie réservée au covoiturage (3 personnes ou plus) sur l’autoroute 25. Il s’agit d’une belle façon de contribuer à la protection de l’environnement tout en réduisant votre stress associé à la conduite et de partager les coûts reliés à l’utilisation d’une voiture. Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : http://mrclesmoulins.covoiture.ca  

Il existe un très grand réseau de pistes cyclable à Terrebonne qui s’étale sur plus 88.5 km. La TransTerrebonne, un des plus beaux réseaux multifonctionnel quatre saisons gratuit, compte 22.5 km.

Écoles

Le territoire est desservi par la Commission scolaire des affluents qui s’occupent, entre autres, des 21 écoles de Terrebonne, dont 15 primaires et 6 secondaires.

Vous pouvez consulter la liste à l’adresse suivante : http://www.csaffluents.qc.ca/ecoles/liste_terrebonne.html  

Communication

La municipalité communique avec ses citoyens de différentes manières soit par le Bulletin La Source envoyé à tous les foyers et commerce ou le Cahier Loisir et vie communautaire également envoyé à tous les foyers. Vous pouvez également consulter les différents médias régionaux, journaux, télévision et radio, puisque des communiqués et des publicités leurs sont acheminés. On retrouve également un babillard électronique à l’intersection des boulevards Moody et des Seigneurs, en plus de panneaux 4X8 sur le territoire. Le site Internet est régulièrement mis à jour dans ses rubriques : -Actualités -Travaux en cours -Calendrier des événements

La Ville peut être contactée par téléphone au moyen des numéros spécifiques selon vos questions ou rejoindre le numéro général. En tout temps le site Internet est à votre disposition :

Téléphone Hôtel de ville : 450-961-2001

Site Internet : www.ville.terrebonne.qc.ca

Organisations: Ville de Terrebonne, Radisson, Commission scolaire des affluents Cahier Loisir

Lieux géographiques: Chemin de la Côte Terrebonne, Montréal, Laval Québec Canada Mascouche Montmorency

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires