Windows 8, essentiel?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

C'est ce vendredi que le nouveau système d'exploitation Windows arrive sur le marché. Windows 8 représente la plus grande métamorphose du système de Microsoft depuis l'arrivée de Windows 95. Vous l'avez probablement vu, le look a complètement été revu. D'ailleurs, Microsoft avoue sans gêne que le nouveau Windows a été conçu pour les interfaces tactiles et les tablettes. Est-ce que Windows 8 vaut la peine d'être installé sur son ordinateur? La question est bien simple, mais la réponse ne l'est pas autant.

 

Nouvelle interface

On retrouve donc au coeur de ce nouveau Windows une toute nouvelle interface. On y aperçoit des tuiles au lieu des icônes. C'est visuellement très beau et bien efficace. On peut par exemple voir en tout temps nos courriels, nos notifications sur les réseaux sociaux ou encore les dernières nouvelles.

 

Si on n'aime pas l'interface ou qu'on se sent perdu, on peut en tout temps retourner à l'interface traditionnelle de Windows. Par contre, celle-ci n'aura plus de bouton démarrer. À certains moments, on a tout simplement pas le choix d'utiliser le système régulier. C'est le cas lorsque l'on veut installer un logiciel. Windows 8 sera cependant plus efficace avec des applications que des logiciels. On peut les installer à partir du Windows Store. Elles sont intéressantes, mais attention, on est loin de l’App Store d'Apple. Il y a donc encore très peu d'applications et de jeux.

 

Avec un écran tactile

J'ai testé Windows 8 sur un ordinateur avec écran tactile (HP Envy) et un autre non tactile (Asus Prime). L'expérience n'est vraiment pas la même. Avec un écran tactile, j'ai eu beaucoup de facilité à naviguer dans l'interface. Windows 8 nous permet, par exemple, de glisser notre doigt sur la bordure de droite pour faire apparaître un petit menu qui nous ramènera à l'écran d'accueil. Pour passer d'une application à l'autre, on glisse de gauche à droite. Le tout se fait naturellement. On peut aussi zoomer dans une page web ou dans nos photos avec les doigts.

 

Souris, clavier et pavé tactile

Windows 8 est malheureusement beaucoup moins agréable à utiliser avec une souris. C'est un peu plus complexe et moins naturel. En utilisant un pavé tactile conçu pour Windows 8 comme celui de Logitech, on peut cependant se rapprocher un peu plus de l'expérience tactile. Ce n'est cependant pas parfait non plus.

 

Donc, doit-on mettre à jour son ordinateur à Windows 8? Si vous avez un ordinateur tactile comme un tout-en-un, Windows 8 peut être très agréable. Pour un ordinateur utilisé principalement pour le travail, restez avec Windows 7, qui est de toute façon un excellent système d'exploitation. Personnellement, je crois que Windows 8 connaîtra du succès sur les tablettes ou sur les ordinateurs utilisé pour le divertissement.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires