Les Grands Prix du tourisme Desjardins de Lanaudière sont de retour

Élise
Élise Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour une 26e année

Le directeur général de Tourisme Lanaudière, André Despatie, espère que l’interruption des Grands Prix du tourisme québécois n’aura pas d’impact sur la participation aux Grands Prix régionaux. Photo : Archives

La 26e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins de Lanaudière est officiellement lancée et les membres de Tourisme Lanaudière ont jusqu’au 20 décembre prochain pour soumettre leur candidature au concours.

Créés en 1985, les Grands Prix du tourisme québécois permettent de souligner les efforts et le dynamisme des entreprises qui oeuvrent dans le domaine touristique, tout en reconnaissant leur contribution au positionnement de Lanaudière et de l’ensemble du Québec comme destination touristique de qualité.

Le concours contribue à faire connaître la qualité et l’importance de l’industrie touristique au sein de l’activité économique lanaudoise et à attirer l’attention de la population sur l’élite touristique en matière d’hébergement, de restauration, d’événements, d’agrotourisme, d’attractions, de services, de plein air, d’aventure, de transports et, finalement, de tourisme durable.

Le concours réunit 20 catégories, ainsi que le prix décerné à la Personnalité touristique de l’année. L’an dernier, 29 entreprises ont soumis leur candidature au concours. Quant à elle, l’année 2009 en fut une record avec 42 candidatures.

Le gala régional, au cours duquel Tourisme Lanaudière dévoilera les noms des lauréats, se tiendra le 23 mars 2011.

Les Grands Prix du tourisme Desjardins de Lanaudière se font en partenariat avec les Caisses populaires Desjardins de Lanaudière, que Tourisme Lanaudière remercie pour leur soutien financier, à titre de partenaire principal. L’Association touristique régionale remercie également tous les partenaires actuels et futurs qui donnent leur appui et leur support à l’industrie touristique lanaudoise.

Afin de soutenir ses entreprises touristiques, Tourisme Lanaudière réitère son engagement auprès de ses membres en les soutenant et en les accompagnant lors de l’élaboration de leur dossier. Pour toute question, joindre Andréanne Beaulieu, gestionnaire régionale du concours à beaulieu@lanaudiere.ca ou au 450-834-2535/1-800 -363-2788, poste 223.

Pas de gala provincial en 2011

Le gala des Grands Prix du tourisme québécois n’aura pas lieu en 2011. Le concours sera toutefois de retour en 2012. Le directeur général de Tourisme Lanaudière, André Despatie, espère que cette interruption n’entraînera pas une baisse de participation au gala régional, mais convient que cela pourrait être le cas.

Cette pause au niveau de la province permettra d’entreprendre une réflexion en profondeur sur les meilleures façons de reconnaître l’excellence des entreprises touristiques. Les Grands Prix du tourisme québécois reviendront donc sous un nouveau visage qui reflètera les nouvelles orientations de l’industrie qui seront, entre autres, identifiées par le Comité performance de l’industrie touristique.

André Despatie note que l’essence des Grands Prix du tourisme Desjardins de Lanaudière demeure la même en l’absence de concours provincial, soit de mettre en valeur les succès de la région. Les entreprises qui participent au concours dans l’espoir de se distinguer au niveau national sont, affirme-t-il, peu nombreuses. Pour la majorité d’entre elles, être reconnues par leurs pairs est une belle victoire. Notons que le prix est également accompagné d’une campagne promotionnelle en faveur de l’entreprise lauréate.

André Despatie mentionne que l’année dernière, c’était la première fois que Lanaudière avait trois lauréats au gala provincial. Habituellement, elle en a un ou deux. Selon lui, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de Grands Prix du tourisme québécois, qu’il n’y a pas de palier suivant au concours régional, que Lanaudière n’a pas besoin de ce gala de reconnaissance. Il insiste sur le fait que les entreprises lanaudoises ont besoin de se mobiliser, de se rencontrer et de dire à voix haute qu’elles sont fières des lauréats.

Organisations: Tourisme Lanaudière, Caisses populaires Desjardins de Lanaudière, Association touristique régionale

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires