Desjardins en bonne santé

Jean Numa
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bilan satisfaisant de la Caisse Desjardins de Terrebonne

La Caisse populaire Desjardins de Terrebonne établit un bilan solide à l’aube de son 60e anniversaire. Sa 59e Assemblée générale annuelle, tenue le 25 avril dernier au Collège Saint-Sacrement, révèle une hausse de son volume d’affaires. Ce volume ne cesse d’augmenter d’année en année pour se fixer à 1.5 milliard de dollars en 2009.

Il s’agit d’une hausse de 8.7 % par rapport à l’année 2008. «Ces résultats sont le fruit de la détermination quotidienne et de la rigueur de notre équipe de 130 experts et du soutien de nos 12 dirigeant(e)s, et nous assurent la marge de manœuvre nécessaire pour continuer d’offrir les meilleurs produits et services financiers», souligne André Shatskoff, directeur général de l’établissement.

M. Shatskoff promet aussi que la caisse va continuer de se développer et de jouer un rôle déterminant dans le développement durable de la collectivité. Malgré un contexte économique difficile doublé d’un climat d’insécurité auprès des épargnants, la Caisse affiche tout de même une hausse de 5 % de l’épargne par rapport à 2008.

Les activités de financement ont aussi connu une croissance assez forte, tant pour les particuliers que pour les entreprises, notamment en matière de prêts hypothécaires. Le portefeuille total des prêts a connu une hausse de 11,5 % par rapport à l’année précédente.

En date du 31 décembre 2009, l'avoir de la Caisse a connu une hausse significative de 16,6 %, passant ainsi de 43 M$ à 50,1 M$.

Ristournes historiques

La Caisse a aussi réussi à limiter ses mauvaises créances cette année à 739 000 $. Il s’agit là d’excellents résultats pour la qualité du crédit, assurée, entre autres, par une efficacité et une rigueur dans les mécanismes de gestion du crédit. Sur un portefeuille avoisinant les 900 millions de dollars, cela représente moins de 1 % de l’encours des prêts consentis à ses membres particuliers et à des entreprises.

Les performances de la Caisse Desjardins Terrebonne ont permis de réaliser des excédents avant impôts et ristournes de 5,8 M$ en 2009.

Après les affectations réglementaires, le partage des excédents permet aujourd’hui le versement d’une ristourne de 1,7 M$. L’établissement bat, en ce sens, un vrai record. «Depuis 1997, c’est une somme historique de plus de 20 M$ qui a été redistribuée aux membres de la Caisse ainsi qu’à sa communauté», note le Conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Terrebonne.

Par ailleurs, à la suite de l’AGA, la Caisse a procédé au tirage de bourses d’études. Les jeunes gymnastes du Club Viagym ont aussi démontré leurs talents lors d’une prestation.

La Caisse Desjardins Terrebonne compte 35 000 membres, 12 dirigeants, 130 employé(e)s et 20 guichets automatiques disponibles en tout temps.

Organisations: Caisse populaire Desjardins de Terrebonne, Assemblée générale annuelle, Collège Saint-Sacrement Club Viagym

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires